5 astuces déco pour apporter du cachet

5 ASTUCES DÉCO POUR APPORTER DU CACHET À UN APPARTEMENT

Lorsque nous avons cherché à acheter un appartement il y a quelques années, nous rêvions d’un bel intérieur haussmannien. Mais nous avons vite déchanté en prenant connaissance du marché lyonnais. Très peu de biens de ce type sortent à la vente et ils s’arrachent à prix d’or. Nous avons donc craqué pour un appartement des années 60, bien placé et bien agencé, que nous avons mis à notre goût au fil des années. Nous voulions vraiment retrouver le cachet des bien anciens, de type haussmannien ou victorien (nous adorons le petit côté british !). Dans cet article, je vais donc vous donner les 5 astuces déco que j’ai mises en œuvre afin de donner du cachet à notre intérieur.

1- Les meubles dépareillés et chinés sont vos amis

Pour commencer, je vous conseille de ne jamais acheter des ensembles de meubles. Le mobilier assorti donne une impression de « catalogue Conforama », ça rend votre intérieur froid et impersonnel. Tout ce que l’on veut éviter pour un appartement avec du cachet. Privilégiez donc les meubles dépareillés qui apporteront davantage de personnalité et donc de cachet. Il faut bien sûr veiller à ce que l’ensemble soit harmonieux mais pour ma part, je mélange sans problème les styles et les essences de bois.

5 astuces déco pour apporter du cachet

Il peut être également intéressant de mixer du mobilier neuf avec des pièces vintage. Dans notre salle à manger, nous avons opté pour un table Baumann des années 70 qui se marie parfaitement avec les chaises neuves de style Windsor. Par ailleurs, notre petit buffet dans l’entrée fait bien la blague puisqu’il s’agit d’un meuble La Redoute mais que tout le monde pense vintage. 

Enfin, la table basse en travertin est également achetée de seconde main. Je l’ai dénichée sur Le Bon Coin et j’en suis vraiment ravie. Elle est magnifique et apporte du caractère à la pièce.

 

2- Astuce déco facile : poser des moulures ou des soubassements

Vraiment , il n’y a rien de plus facile que d’apporter un cachet à une pièce grâce aux moulures décoratives ! C’est très simple à poser et ça change totalement le rendu de votre intérieur. 

Dans notre pièce de vie, j’ai posé des moulures de plafond (ref. C1), une rosace (ref. M75) et un soubassement (ref. CBC2, CP1 et CL13) à côté de la bibliothèque. C’est la marque Decoflair qui m’a envoyé ces produits pour que je les teste et que je vous en fasse un retour. Honnêtement, vous voyez le rendu par vous-même, c’est magnifique et ça donne énormément de style à la pièce. Je ne peux que vous conseiller de vous lancer à votre tour si vous aimez.

Une fois que les produits sont posés, il suffit de les peindre de la couleur de votre choix et le tour est joué ! On dirait que les moulures ont toujours été là. J’ai tellement aimé que j’en ai racheté pour les poser dans l’entrée et dans le couloir (d’ailleurs cela fera peut-être l’objet d’un prochain article).

5 astuces déco pour apporter du cachet

 

3- Oser la peinture de couleur et le papier peint !

Exit les murs blancs pur partout, on passe à la couleur ! Ne prenez pas peur, je ne vais pas vous forcer à peindre votre salon en vert pomme ou votre cuisine en violet mais je vais plutôt vous encourager à travailler sur un nuancier de couleurs chaleureuses et harmonieuses.

Chez nous, tout était blanc partout et ça manquait cruellement de douceur et de caractère. Pour la pièce de vie, nous avons opté pour un ton écru très naturel au légères nuances de jaune et de vert. Il s’agit de la teinte pampas de chez Coat Paint. Nous en sommes vraiment très contents car cette peinture a rendu cet espace beaucoup plus cocooning et elle contraste juste ce qu’il faut avec le blanc des plinthes, moulures et portes. De plus, elle s’accorde à merveille avec le coloris Hardwick White de chez Farrow & Ball que nous avions choisi pour la bibliothèque.

> Concernant les marques de peinture, je vous conseille sans hésiter Coat Paints, Farrow & Ball et Blime.

Dans les toilettes (et bientôt dans la chambre), je me suis laissée tenter par l’appel du papier peint ! J’aime énormément ce style cottage avec des couleurs chaudes et cet imprimé fleuri. Le papier peint revient à la mode ces dernières années et je trouve que ça fait partie des meilleures astuces déco pour apporter du cachet à une pièce. Pour une chambre d’enfant, il  existe des modèles panoramiques absolument incroyables !

 

4- Ne pas négliger l’art

Je vous ai déjà donné plusieurs astuces déco mais je trouve que celle-ci est vraiment très importante ! Ce que vous allez mettre aux murs va complètement changer le style de votre intérieur. Personnellement, ce sont des pièces pour lesquelles je mets le prix car je trouve qu’un beau tableau (ou un très beau miroir aussi) apportent une vraie patte, élèvent le style d’une pièce. 

5 astuces déco pour apporter du cachet

Dans l’entrée, nous avons opté pour une oeuvre de Berit Mogensen Lopez en grande taille (70×100 cm) pour qu’elle occupe bien ce pan de mur. Le tableau de style contemporain contraste avec le meuble et la lampe Artémide esprit vintage et apporte donc du caractère à l’ensemble.

5 astuces déco pour apporter du cachet

Vers la bibliothèque, nous avons opté pour des petits tableaux à budget raisonnable mais qui sont intéressants par leur simplicité. Des illustrations de Matisse en noir et blanc qui se fondent dans le décor. Je ne voulais pas apporter de couleurs supplémentaires ici car il y a déjà deux teintes de peinture différentes.

 

5- Le tapis : une astuce déco incontournable

De mon point de vue, le tapis est un incontournable si vous souhaitez apporter du cachet à une pièce. Déjà, ça peut être un moyen très pratique de cacher un sol peu esthétique. En plus, un tapis va rendre la pièce plus chaleureuse et conviviale. N’hésitez pas à choisir un très grand tapis. Je sais que c’est un budget mais c’est vraiment important pour agrandir la pièce. Les pieds des meubles doivent reposer au maximum sur le tapis.

5 astuces déco pour apporter du cachet

Concernant le prix, si vous avez un petit budget il y a une astuce qui fonctionne bien. Vous achetez un très grand tapis pas trop cher (du style tapis en jute) et vous superposez un joli tapis imprimé par-dessus. Vous pourrez donc prendre une dimension inférieure pour ce dernier et vous en sortir à un tarif plus raisonnable.

Mes astuces déco pour donner du cachet à votre intérieur

J’espère que vous avez apprécié cet article et que vous allez vous sentir bien chez vous même si votre appartement ou votre maison n’a pas encore de cachet. Ce sont vraiment des astuces déco faciles à mettre en oeuvre et à un tarif raisonnable. Le mieux étant de vous fixer un budget et de faire les choses progressivement. Cela vous permettra aussi d’affiner vos goût au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

Retour à la rubrique Décoration – Home

5 astuces déco pour apporter du cachet à votre intérieur

Laisser un commentaire