Première recette sucrée sur le blog ! Je m’essaie de plus en plus à la pâtisserie vegan et j’adore ça. J’inaugure donc cette rubrique avec une de mes recettes favorites pour l’automne: le banana bread vegan. Personnellement, je le déguste au petit déjeuner mais il est aussi idéal accompagné d’un bon thé pour une pause goûter dans l’après-midi. Comme d’habitude, la recette est simple et rapide à réaliser. J’utilise des ingrédients assez spécifiques pour avoir exactement le rendu souhaité mais ils sont facilement remplaçables par ce que vous avez dans vos placards. Par ailleurs, j’ai décidé d’ajouter de la protéine d’amande dans la recette afin d’avoir des apports nutritionnels intéressants, en particulier pour les végétariens et les vegans.
N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #veggiebyopaline pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !
// BANANA BREAD VEGAN : LES INGRÉDIENTS //
J’ai besoin de…
- 4 bananes (3 à écraser et une pour la déco)
- 50 g de sucre blond
- 50 g de sucre de coco
- 200 g de farine de blé complète
- 50 g de protéine d’amande
- Une dizaine de noix
- 50 g d’huile de coco
- 2 cuillères à soupe de crème de soja
- 1 cuillère à café de bicarbonate
// BANANA BREAD VEGAN : PRÉPARATION //
Je dois…
- Peser le sucre blond, le sucre de coco et l’huile de coco et bien mélanger.
- Écraser 3 bananes, les ajouter au mélange et remuer.
- Peser et ajouter la farine et la protéine d’amande, mélanger.
- Ajouter la crème de soja, le bicarbonate et les cerneaux de noix coupés en morceaux et mélanger.
- Verser l’appareil dans un moule à cake en silicone.
- Éventuellement, couper la dernière banane en deux dans le sens de la longueur et la faire revenir à la poêle dans un mélange de vieux rhum et de sucre de coco jusqu’à ce qu’elle caramélise. Déposer sur la pâte et enfoncer légèrement.
- Mettre au four préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes.
- Éventuellement, décorer avec des cerneaux de noix sur le dessus.
- Déguster !
Bien sûr, c’est une recette qui peut être très modulable. Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, des épices (gingembre, cannelle…), des raisins… Je vous encourage à laisser libre cours à vos envies !
Ça a l’air délicieux je testerai 🙂
Oh j’ai hâte de voir ça Cécilia ! Pour ma part, je vais réitérer cet après-midi. Ah ah !
Il a l’air délicieux, mais je ne suis pas vegan alors j’ose pas trop goûter avec les substituts !
Mais il a l’air super bon
Merci Amandine ! Oh ce ne sont pas vraiment des substituts, c’est juste remplacer le beurre par de l’huile pour la matière grasse et les oeufs par la banane écrasée qui joue bien le rôle de liant. Mais ce sont des ingrédients tout à fait basiques sinon. Et je peux te garantir qu’il est hyper moelleux, plutôt sain et qu’il se conserve plus longtemps que la version classique.
Je ne suis pas vegan non plus mais je trouve que les pâtisseries vegans sont plus faciles à digérer quand même…
Je voulais essayer cette recette depuis un moment, aujourd’hui c’était l’occasion idéale: il me restait 3 bananes que les enfants ne voulaient pas manger car elles étaient trop mûres ( vous savez les tâches noires sur la peau qui les dégoûtent comme si elles étaient périmées!!!). Ni une ni deux, je mets mon robot en route et suis la recette quasiment à la lettre (j’ai juste remplacé les noix par des noix de cajou et j’ai rajouté des pépites de chocolat). Résultat : mission accomplie, ils en ont mangé , ils ont même aimé , et mes bananes ne se sont pas gâchées !!!!
Merci Charlotte
Bonjour Evelyne,
Je vous remercie beaucoup pour ce gentil commentaire ! Je suis très contente si toute la famille s’est régalée avec ce banana bread et avec des pépites de chocolat ce doit être encore plus gourmand !
Passez un très bon week-end !