Ah ce fameux Dalgona !… Si vous n’avez pas encore vu passer le Dalgona Coffee sur Instagram, je pense que ça ne saurait tarder. Il s’agit d’un café fouetté à base de lait et de crème avec un rendu très onctueux. Pour Ma part, cette version est une combinaison d’ingrédients que je déteste : le café froid et le lait/la crème que je ne digère pas du tout. J’ai donc fait quelques recherches et j’ai découvert qu’il existait plusieurs alternatives à cette boisson, en version chocolat et matcha ! Depuis le temps, je pense que vous connaissez ma passion pour le matcha, c’est donc une version du Dalgona Matcha Latte Vegan que je vous propose aujourd’hui !
> Découvrez aussi tous mes conseils pour réaliser le parfait Chaï Latte Végétal !
N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #veggiebyopaline pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !
Retrouvez moi aussi sur mon compte Instagram Immersion Végétale pour encore plus de recettes végétariennes et vegan !
Trouver le parfait équilibre entre douceur et amertume
Ce qui m’a posé quelques difficultés lors de la réalisation de cette recette est le dosage de matcha et de sucre. La mousse de matcha peut vite devenir très amère, il faut donc arriver à l’équilibrer avec la douceur du sucre pour en faire quelque chose de délicieux… mais pas trop sucré non plus !
J’ai volontairement choisi du lait de coco dans cette recette de Dalgona Matcha Latte Vegan car je trouve qu’il se marie parfaitement au matcha mais vous pouvez tout à fait utiliser un autre lait végétal si vous n’aimez pas le goût de coco.
Une mousse végétale à base d’aquafaba
Comme pour ma recette de mousse au chocolat vegan, c’est encore une fois l’aquafaba que j’utilise pour ma mousse de matcha. Cela permet d’obtenir la consistance assez ferme que l’on recherche pour cette recette.
Pour rappel, l’aquafaba est ce que l’on appelle communément l’eau des pois chiches. Elle permet, grâce à ses propriétés émulsifiantes, d’obtenir une mousse bien dense lorsqu’on la bat suffisamment longtemps. Une fois montée, elle perd totalement le goût et l’odeur de pois chiche et on peut très facilement l’aromatiser.
Ma recette de Dalgona Matcha Latte Vegan
Voici la fiche recette que vous attendiez toutes et tous ! Je vous rappelle que vous pouvez l’imprimer en un clic ! N’hésitez pas à la partager sur Pinterest si elle vous plaît !
Dalgona Matcha Latte Vegan
Equipment
- batteur
Ingrédients
Pour la base
- lait de coco (ou autre lait végétal)
- glaçons
- 1 c. à soupe sirop d'agave
Pour la mousse
- 1/4 volume eau d'une boîte de pois chiches
- 1 c. à soupe sucre de coco
- 1 c. à café matcha
Instructions
Pour la mousse
- Dans un bol ou dans un robot, battre 1/4 du volume de l'eau d'une boîte de pois chiches.
- Ajouter le sucre puis le matcha.
- Ne pas hésiter à battre jusqu'à obtention d'une mousse bien dense et ferme
Pour la base
- Dans un grand verre, remplir de lait de coco aux 2/3 et ajouter le sirop d'agave et les glaçons. Mélanger.
Pour le dressage
- Déposer la mousse de matcha sur le lait de coco.
- Saupoudrez de poudre de matcha.
- Bien mélanger avant de boire, il faut que toutes les saveurs se mêlent.
Ça a l’ai délicieux je testerai dès que j’aurai de nouveau du matcha !
Ouiiiii de toute façon je suis fan de tout ce qui est au matcha !
Beaucoup de bonnes choses à tester 😉 merci
Merci Daniele pour ce gentil commentaire !