Après une loooongue pause sur le blog, je reviens avec un article décoration. Cela faisait un moment que je voulais faire un article sur notre chambre, une pièce lumineuse que j’aime beaucoup. Mais, depuis plusieurs mois elle nous servait un peu de fourre-tout. Il a donc fallu prendre son courage à deux main et faire un tri/rangement complet de la pièce pour qu’elle soit à nouveau agréable et apaisante. Je suis partie sur des coloris très neutres et des matières chaleureuses : blanc, beige, bois, lin… J’aime que la chambre soit une pièce cosy qui inspire la sérénité. J’ai aussi réalisé un DIY pour fabriquer une tête de lit en bois. Allez, je vous explique un peu tout ça ?
–
DIY tête de lit en bois
Il est vraiment très simple de réaliser soi-même une tête de lit. Nous avions déjà fait nous-même notre table de salle à manger, le principe est finalement assez similaire. Comprenez « c’est super facile à faire même sans être un as du bricolage » !
Matériel :
- Planches de bois (dans une première version, nous avions fait au plus économique avec des lattes de plancher en contreplaqué achetées chez Leroy Merlin mais nous préférons quand même les planches de bois massif de menuisier de cette seconde version. Vous pouvez aussi faire une tête de lit en plalette mais le rendu sera différente car les lattes seront bien plus étroites)
- Tasseaux bois
- Perceuse
- Marteau
- Vis et chevilles
- Petits clous fins
- Visseuse ou tournevis
Étapes :
- Mesurer et découper les planches de bois à la bonne hauteur. Les nôtres font 120 cm de hauteur mais cela dépend de la hauteur de votre lit, du rendu que vous souhaitez. Il est également possible de les couper de différentes longueurs. Le rendu sera alors asymétrique.
- Sur le mur, tracer les contours de la tête de lit au crayon.
- Visser solidement au mur 3 tasseaux horizontaux : un quelques cm au-dessus de la plinthe, un second au milieu de la hauteur et un dernier quelques cm sous la hauteur maximale. Pour cela, percer trois trous par tasseau pour vous en servir de guide et ainsi marquer où percer le mur. Percer le mur, insérer les chevilles et visser les tasseaux.
- Il ne reste plus qu’à clouer chaque planche de bois sur les tasseaux. Pour cela, compter six clous par planche, deux par tasseau, et clouer à environ 1 cm du bord de chaque planche.
Il est possible de laisser le bois brut ou de le peindre. Pour ma part, je voulais quelque chose de blanc mais qui ne cache pas les noeuds du bois. J’ai donc pris une peinture blanche et un pinceau brosse et j’ai étalé grossièrement une petite quantité de peinture sur chaque planche.
En tout cas, ce DIY est un moyen simple pour relooker son cadre de lit à moindre coût.
–
La décoration de la chambre : un esprit chaleureux et bohème
Pour moi, la chambre à coucher est un lieu qui doit rester apaisant et inspirer la sérénité. Comme vous le savez, j’aime beaucoup les tons neutres et les matériaux naturels et chaleureux. La chambre ne fait donc pas exception.
Je suis donc partie sur un mélange de bois blanc, avec la tête de lit DIY, le mur côté fenêtre et l’échelle décorative; et de bois naturel avec la commode vintage et les chevets. D’ailleurs, j’ai cherché très longtemps des tables de chevets qui me plaisent et ce fut le coup de coeur immédiat pour celles-ci, avec leurs pieds en métal et leur porte en cannage qui apporte une touche de modernité tout en restant dans l’esprit vintage, bohème et chaleureux. Au-dessus des chevets, j’ai voulu apporter une touche moderne, sobre et minimaliste avec ces cadres Desenio aux lignes épurées.
Il y a également de l’osier et du rotin avec le tabouret, le banc marocain, les paniers, le grand miroir soleil et le tapis rond. Pour les linge de lit, je suis une inconditionnelle du lin. J’ai associé ici des draps et housse de couette en lin blanc avec des taies d’oreiller blanches et beiges et un grand plaid grège/taupe nid d’abeille qui apporte un peu de texture et qui rend le lit plus douillet. J’aime aussi beaucoup accumuler des coussins pour apporter du volume.
Les rideaux sont également en lin mais j’ai opté pour un ton gris foncé anthracite qui contraste avec les teintes claires de la pièces. J’aime tout particulièrement les pompons au niveau de la tringle.
À divers endroits, les pots vintage garnis de fleurs séchées et de pampas apportent une touche nature supplémentaire et le grand tissage mural tie & dye accentue le côté bohème de la pièce.
Enfin, vous savez que j’adore les objets anciens qui ont une histoire. J’ai donc ajouté un miroir ancien juste posé à même le sol. Puis, j’ai disposé une jolie Dame Jeanne translucide. Si je fais le tour de la pièce, je retrouve un peu partout des objets chinés qui me rappellent des souvenirs. Cela apporte un certain cachet, j’adore ça !
Décoration de la chambre parentale et tête de lit faite maison
J’espère vraiment que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à me donner votre avis en laissant un commentaire. Par ailleurs, si vous souhaitez fabriquer cette tête de lit DIY, ce sera avec plaisir que je vous apporterai mon aide si nécessaire. N’oubliez pas de m’envoyer une petite photo du résultat !
Vous pouvez aussi retrouver une visite de la pièce en vidéo sur Instagram.
À très bientôt !
C’est vraiment super joli j’adore !
Merci Cécilia ! C’est tellement important de se sentir bien chez soi.