C’est vraiment mon petit plaisir chaque année d’imaginer une nouvelle décoration de Noël pour l’appartement. Le défi étant bien sûr de ne pas acheter trop de nouveautés mais plutôt de réutiliser différemment les décorations des années précédentes. Pour ce Noël 2022, j’avais envie de partir sur une décoration nordique avec beaucoup de blanc, du bois, des éléments naturels mais aussi un petit côté anglais avec une grande couronne ornée d’un gros noeud (façon porte londonienne vous voyez !) et un Casse-Noisette. Comme l’an dernier, je suis restée dans des tonalités or et blanches mais j’ai ajouté quelques éléments qui ont apporté de la matière et de la texture (papier, céramique…).
–
Un sapin artificiel au plus proche du naturel pour une décoration de Noël nordique
Cela faisait plusieurs années que j’avais un sapin artificiel aux branches enneigées mais cette année j’avais vraiment envie d’un sapin qui fasse très naturel. Comme je partais sur un style nordique très simple et nature, je voulais que le sapin donne l’impression de sortir tout droit de la forêt. J’ai trouvé mon bonheur chez Botanic avec leur modèle Norway Spruce qui fait vraiment plus vrai que nature ! Il est absolument incroyable !
Côté décoration, j’ai utilisé les mêmes que l’année dernière mais c’est vrai qu’ayant changé le sapin, le rendu est finalement bien différent. J’ai toujours ma guirlande lumineuse favorite que j’avais pris en 11m pour mon sapin de 180cm et je trouve que c’est idéal. J’aime qu’il y ait beaucoup de lumières. Concernant les boules ou sujets à pendre, j’ai juste craqué sur des petits skis en bois et des glands en feutrine chez Botanic. Tout le reste provient des années précédentes.
En revanche, cet hiver, j’avais trop envie de grandes étoiles en papier ! J’ai trouvé les miennes chez Botanic (oui encore…) et je les adore car elles sont en papier recyclé découpé et sont munies d’un système de leds intégré qui permet de les éclairer. Il existe deux tailles, la grande avec un diamètre de 50cm et la plus petite qui a un diamètre de 30cm.
–
Le clou du spectacle : la cheminée
Soyons honnête, c’est vraiment la cheminée que je préfère décorer pour Noël ! Et cette année, j’ai investi dans une couronne de grand diamètre ! Il s’agit d’une couronne en sapin artificiel très simple d’un diamètre de 60cm. J’en suis vraiment très contente car elle prend bien sa place au-dessus de la cheminée. Je l’ai un peu pimpée en ajoutant du gyspophile et de l’eucalyptus frais, un gros nœud blanc et des petits oiseaux. J’adore ce style qui me rappelle Noël à Londres !
> Pour voir le DIY de la couronne en vidéo c’est ici !
Sur le dessus de la cheminée, j’ai disposé des éléments hauts aux extrémités pour apporter du volume. À gauche, un casse-noisette et des champignons en feutrine trouvés chez Botanic (pas facile de dénicher un casse-noisette qui ne soit pas rouge); à droite, un trio de bougeoirs en laiton brossé Jotex (modèle Rakel). Au centre, je rêvais de trouver des petites maisons en céramique aux façades travaillées et j’ai mis la main sur ces adorables maisonnettes de style amstellodamois. C’est la marque néerlandaise &Klevering qui les produit et elles sont exceptionnelles ! Je les ai achetées sur le site Ma jolie bougie qui propose beaucoup de modèles différents. Mais je vous préviens, le choix risque d’être très difficile !
Je les ai donc disposées sur une planche en bois afin de casser un peu le côté tout blanc et j’ai ajouté de part et d’autres des petits sapins en bois ou en céramique. Et lorsqu’elles s’illuminent le soir c’est tout bonnement féérique !
Pour la suite, j’ai agrémenté la cheminée avec une guirlande que j’ai réalisée moi-même. C’est un DIY vraiment très facile à réaliser, même avec des enfants. J’ai choisi des éléments très naturels pour rester dans l’esprit du reste de la décoration.
> Pour voir le DIY de la guirlande en vidéo c’est ici !
Enfin, j’ai pendu des chaussettes en tricot écru et j’ai ajouté une luge en bois et un grand bougeoir au pied de la cheminée. Je suis vraiment très contente de cette décoration, j’espère qu’elle vous plaît également !
> Pour voir la décoration de cheminée en vidéo avec tous mes conseils c’est ici !
–
Une décoration de Noël nordique chaleureuse dans l’appartement
Pour ajouter une touche nature dans ma décoration de Noël nordique, j’ai décidé de décorer une branche tortueuse. Pour cela, j’ai ajouté des étoiles et un oiseau en bois et des boules en papier. Je trouve ça vraiment beau et délicat, très épuré. J’espère que vous aimez l’idée.
Enfin, j’ai ressorti mon renne doré que j’adore et je l’ai disposé au niveau de mon bougeoir Bloomingville. J’aime énormément le rendu alors que c’est vraiment une idée toute simple ! J’ai mis de jolies bougies anthracites trouvées chez H&M Home.
J’espère que ce petit tour de mon appartement décoré pour les fêtes de fin d’année vous a plu. J’ai adoré penser et réaliser cette décoration.