Vue paradisiaque Les Saintes

GUIDE GUADELOUPE : 2 JOURS aux SAINTES

 Ça y est, nous approchons déjà de la fin de notre séjour guadeloupéen. Après avoir parcouru Grande-Terre, Marie-Galante et Basse-Terre, nous voici partis pour 2 jours aux Saintes. Ces quinze jours auront été intenses mais nous aurons quand pu prendre du temps pour nous reposer, c’était important aussi. Je vous emmène donc sur les îles des Saintes, au Sud de Basse-Terre. Nous avons fait uniquement Terre-de-Haut cette fois-ci car c’est là que se concentrent les principales activités. Terre-de-Bas est très sauvage et peu peuplée. Je peux déjà vous dire que ce fut un énorme coup de cœur pour clore ces vacances en beauté !

Les Infos pratiques pour passer 2 jours aux saintes

Je vais commencer avec quelques infos pratiques. Tout d’abord, il faut bien sûr prendre le bateau pour vous rendre sur Les Saintes. Le départ peut s’effectuer de Pointe-à-Pitre mais comme nous étions à Basse-Terre, nous avons embarqué à Trois-Rivières. Nous avons voyagé avec la compagnie CTM Deher, le trajet dure une vingtaine de minutes jusqu’à Terre-de-Haut. Nous avons pris le bateau qui part à 9h et nous vous conseillons d’arriver en avance car il y a vite la queue pour garer les voitures sur le parking dédié.

Une fois arrivé aux Saintes, nous avons déposé nos valises dans notre logement. Nous avons d’ailleurs choisi une nuit assez insolite, je vous en parlerai en fin d’article.

Sur place, je vous conseille vivement de réserver un moyen de transport. Les voitures ne sont pas autorisées sur l’île, il est possible de se déplacer à vélo, scooter ou voiturette électrique. Il est possible de tout faire à pied car l’île fait moins de 6 km2 mais ça grimpe et il fait chaud… Nous avons loué une voiturette électrique chez Aqua Blue et c’était vraiment super pratique (et rigolo) pour se déplacer partout sur l’île. Attention, il est impératif de réserver en avance !

Voici maintenant tout ce que vous pouvez faire ou voir en 2 jours aux Saintes !

1- Profiter des sublimes points de vues

Il y a deux principaux points de vue sur Terre-de-Haut, celui du Fort napoléon et celui du Chameau. Nous avons fait les deux et je pense qu’ils ont chacun leur intérêt.

Le Fort Napoléon

Nous avons fait la montée du Fort Napoléon entièrement à pied et franchement ça se fait bien ! C’était même plutôt pas mal de faire comme ça car nous avons pu nous arrêter à différents niveaux, nous offrant chacun de superbes points de vue ! En haut, il y a un magnifique panorama sur Les Saintes et sur Basse-Terre en face, c’est très beau ! Nous n’avons pas visité le Fort car tout le monde nous a dit que ça ne valait pas vraiment la peine.

 

Vue paradisiaque depuis le Fort Napoléon Les Saintes

 

Le Chameau

Pour cette balade, nous sommes montés jusqu’à mi-chemin avec la voiturette électrique puis nous avons continué à pied. De toute façon, vous n’aurez pas le choix car les véhicules sont interdits plus haut. Il faut donc forcément terminer le chemin à pied et ça grimpe fort pendant une trentaine de minutes ! Mais une fois arrivés, vous verrez que la vue est à couper le souffle !

Vue depuis Le Chameau Les Saintes

 

Nous avons fait Le Chameau tôt le matin et heureusement car nous avons déjà eu bien chaud ! Il peut être aussi conseillé de le faire en fin de journée afin d’admirer le coucher de soleil sur la baie. Nous ferons ça la prochaine fois !

 

Cette fois-ci, nous avons pris plaisir à voir le soleil se coucher depuis le point de vue du calvaire. C’était déjà magnifique ! Quelle lumière ! Pour y accéder, c’est très simple. Il suffit de prendre la rue à droite de l’église et de monter les escaliers blancs. Vous arrivez ensuite au niveau d’une grande croix avec une superbe vue sur la baie ! Il n’y a plus qu’à se poser et à admirer !

 

> Pour voir le coucher de soleil en vidéo c’est par ici !

 

2- Lézarder sur Les Plages et faire du snorkeling

Ce qui est très appréciable aux Saintes, c’est la vie au ralenti. Là-bas, le terme de slow life prend tout son sens. Il ne faut donc pas hésiter à en profiter pour se poser sur les plages, lire un livre, faire une petite sieste ou se jeter à l’eau, masque et tuba à la main, pour faire du snorkeling !

Nous avons visité la grande majorité des plages de l’île de Terre-de-Haut et voici celles que je vous conseille :

  • Plage du Pain de Sucre : très belle plage avec une eau translucide. Le cadre est magnifique ! Le bémol est qu’elle est très petite donc rapidement bondée.
  • Anse Crawen : magnifique plage située à l’extrémité de l’île. C’est celle où nous avons passé le plus de temps.
  • Plage de Pompierre : grande plage avec une jolie végétation, beaucoup d’arbres. Il est possible de faire du snorkeling en allant vers la droite, au niveau des bancs de sable.
  • Anse Rodrigue : très jolie plage familiale avec de grands espaces de verdure. J’y ai fait du snorkeling et j’ai pu apercevoir de nombreux poissons dont des chirurgiens bleus. Les chaussures d’eau sont recommandées car le fond est en galets.
  • Plage de l’Anse Mire : un bel environnement pour cette plage qui longe les maisons de pêcheurs. Ici, les fonds marins sont vraiment beaux à observer, il y a des coraux, poissons et herbiers à tortues, c’est donc l’endroit idéal pour faire du snorkeling (vers le ponton de l’hôtel Kanaoa).

 

 

3- Goûter les tourments d’amour

Il n’est pas possible de passer 2 jours aux Saintes sans goûter ces pâtisseries typiques de l’île ! Les tourments d’amour sont des petites tartes composées d’une pâte brisée recouverte d’une confiture de fruit (coco, ananas, banane ou goyave) et d’une génoise moelleuse. Vous pouvez les retrouver dans les rues autour du port vers l’heure de départ des bateaux. Ce sont des dames qui les préparent et les vendent sur des petits stands. Je vous conseille de prendre un sachet de gâteaux mélangés pour pouvoir goûter tous les parfums.

 

4- Flâner dans la ville colorée de Terre-de-haut

Lors de votre séjour aux Saintes, n’hésitez pas à flâner et vous balader dans la ville de Terre-de-Haut. Il y a des petites boutiques, c’est mignon et très coloré ! Même la mairie vaut le détour, elle est super jolie ! Il y a également pas mal de petits bars et restaurants sympas pour se poser et profiter du moment. Nous avons aussi dégusté un délicieux sorbet coco dans la rue, vers la place Hazier Dubuisson. L’ambiance est vraiment détendue et joviale, nous avons beaucoup aimé !

 

N’hésitez pas à aller jusqu’aux petites ruelles près de l’eau, vers l’anse Mire par exemple. Vous y verrez de très jolies maison colorées ainsi que des Saintoises, les embarcations de pêcheurs typiques des Saintes.

 

Notre logement pour 2 jours aux saintes

Pour ce séjour de 2 jours aux Saintes, nous avons choisi un logement plutôt atypique puisque nous avons dormi dans des hamacs ! Comme nous n’avions qu’une seule nuit sur place, nous avons tenté cette nuit insolite et c’était vraiment très sympa !

 

Nous avons réservé chez Jean-Yves et Carole, Les Hamacs aux Saintes, et je vous conseille cet endroit si vous avez envie d’un logement insolite à l’accueil chaleureux ! Le lieu est bien aménagé et très agréable, comme un cocon, idéalement placé en plein centre ville. La nuit dans les hamacs change de tout ce que l’on peut connaître mais c’était une super expérience !

2 jours aux Saintes : conclusion

Nous avons vraiment apprécié ce court séjour sur les îles de Saintes ! Les paysages sont vraiment à couper le souffle et l’ambiance qui y règne est propice à la détente la plus totale. Encore une fois, j’ai trouvé que c’était l’endroit parfait pour déconnecter complètement du quotidien. N’est-ce pas exactement ce que l’on cherche quand on part en voyage ?

Retour à la catégorie Voyages

Retour à la rubrique Guadeloupe

2 jours aux Saintes : mon guide pour votre voyage en Guadeloupe

 

 

 

Laisser un commentaire