Après cinq jours passés sur Grande-Terre et deux jours à Marie-Galante, nous voici de retour sur l’île papillon pour découvrir Basse-Terre ! Nous avions également prévu cinq journées pleines sur cette île à la végétation luxuriante. Dès notre arrivée, nous avons tout de suite adoré le côté très sauvage de Basse-Terre. La diversité des paysages est d’ailleurs l’une des choses que j’ai préférées en Guadeloupe. Dans cet article, je vais vous donner 5 choses à faire à Basse-Terre afin de ne pas passer à côté des incontournables.
Nous avions réservé deux logements différents pour ce séjour à Basse-Terre. Un écolodge à Deshaies, puis une jolie maison d’hôtes plus au Sud, à Vieux-Habitants. Rendez-vous en fin d’article pour en savoir plus !
1- Le jardin botanique de deshaies
Nous avons commencé notre périple sur Basse-Terre à Deshaies, une ville que nous avons d’ailleurs adorée ! L’endroit est très mignon avec beaucoup de maisonnettes colorées et l’ambiance est super détendue.
Nous avons commencé le premier jour par aller visiter le célèbre jardin botanique de Deshaies et ce fut une magnifique surprise ! Si vous aimez les jardins botaniques, alors vous trouverez celui-là extraordinaire ! Il fait vraiment partie des 5 choses à faire à Basse-Terre ! En effet, ce parc de plus de 5 hectares propose une magnifique balade pour découvrir la flore des Antilles, avec une diversité de plantes et d’arbres absolument remarquable ! Vous approcherez également différentes espèces d’oiseaux tels que les flamants roses, les aras ou les très colorés loriquets.
Le jardin est ouvert tous les jours de l’année de 9h à 16h30 et la visite dure entre 1h30 et 2h. Il faut compter 17,50€ par adulte pour y avoir accès mais ça les vaut vraiment !
Je sais qu’il y a un autre jardin à Valombreuse que nous n’avons pas visité mais j’en ai également entendu beaucoup de bien !
2- Les cascades, bassins et sauts
L’île de Basse-Terre étant très humide, c’est l’endroit parfait pour aller à la découverte des bassins et cascades. Nous en avons fait trois différents mais sachez qu’il y en a beaucoup d’autres.
Le saut d’acomat
Une cascade située juste à côté de Pointe Noire, qui se mérite quand même un peu ! Il y a une quinzaine de minutes de marche pour atteindre les bassins mais c’est une descente assez raide au milieu des racines et des rochers. Ça se fait bien mais je vous déconseille les tongs quoi ! Par contre, une fois arrivé en bas, c’est vraiment très beau ! Il y a de gros rochers émoussés par l’eau, des bassins d’un bleu laiteux et la cascade au fond, entourée de végétation. Cet endroit est vraiment digne d’un décor de cinéma ! Je le mets sans hésiter dans mon top 5 des choses à faire à Basse-Terre !
La cascade aux écrevisses
Si le saut d’Acomat se méritait un peu, ça n’est pas du tout le cas de la Cascade aux Écrevisses ! Elle n’est qu’à quelques mètres du parking et on y accède par un chemin aménagé. Du coup, l’ambiance sur place n’a rien à voir. C’est une belle cascade, je ne vais pas dire le contraire, mais c’est littéralement blindé de monde ! Honnêtement, on y est resté quelques minutes pour admirer la cascade et faire 2-3 photos mais c’est tout. Je pense qu’il faut vraiment venir tôt le matin pour profiter des lieux. Je vous montre la photo avant et après Photoshop pour que vous vous rendiez compte du monde…
Le bassin bleu
Beaucoup plus au Sud de l’île, le Bassin Bleu est facile d’accès même s’il faut marcher une vingtaine de minutes pour l’atteindre. Il suffit de suivre un sentier assez plat pour arriver directement sur le bassin. Encore une fois, c’est un très bel endroit avec une eau bleue turquoise foncée. Nous en avons profité pour nous baigner un peu, c’était très sympa !
3- Les plages, des incontournables parmi les 5 choses à Faire à basse-Terre
Les plages de Basse-Terre sont complètement différentes de celles de Grande-Terre mais vraiment tout aussi belles ! Je vais vous dévoiler mes trois plages favorites sur cette île !
Les plages de Deshaies : Grande Anse et La Perle
Je vous avais dit en début d’article que nous avions adoré Deshaies, c’est aussi parce que les plages y sont magnifiques ! Nous avons découvert les plages de Grande Anse et de La Perle que j’aurais vraiment du mal à départager ! Ce sont d’immenses étendues de sable doré avec une végétation très dense. Nous avons même pu déguster un délicieux sorbet coco donc autant vous dire que nous avons passé un excellent moment !
La plage de Grande Anse de Trois-Rivières
Il faut aller tout au Sud de l’île pour découvrir cette plage mais ce fut notre gros coup de cœur ! Il s’agit d’une très grande plage de sable noir avec une mer assez agitée mais très agréable pour se baigner. Nous avons pique-niqué à l’ombre des cocotiers, c’était un superbe moment ! Le sable noir est doux et fin et scintille au soleil, c’est très beau !
4- Le baptême de plongée dans la réserve cousteau
Nous n’avions jamais fait de plongée de notre vie donc c’était vraiment l’occasion rêvée d’être en Guadeloupe pour faire un baptême. Je pense que vous le voyez venir, si j’ai mis cette activité dans mon top 5 des choses à faire à Basse-Terre, c’est que j’ai vraiment A-DO-RÉ ! C’était un moment absolument magique.
Nous avons fait confiance à Anse Caraïbes Plongée à Pointe-Noire et c’était parfait ! Il y a deux sessions de plongée par jour, en petit groupe. La première à 9h, c’est celle que nous avions choisie, et la seconde à 13h30. Il faut compter 2h30-3h passé partout. Avant de partir en mer, vous avez une petite explication théorique afin d’être plus à l’aise dans l’eau. Je vous avoue que j’avais une petite appréhension en arrivant, qui s’est très rapidement estompée grâce aux moniteurs vraiment rassurants et motivants !
Nous sommes donc ensuite partis en bateau avec tout notre équipement. Le baptême a lieu au sein de la réserve Cousteau, dure 20 minutes et coûte 65€ par personne. Lors de ce premier contact avec la plongée, le moniteur nous accompagne bien sûr tout le temps et on descend à maximum six mètres de profondeur. Lorsque nous ne sommes pas en plongée avec le moniteur, nous pouvons profiter du lieu pour faire du snorkeling.
Personnellement, j’ai plus qu’adoré ce moment vraiment hors du temps. Cette sensation de légèreté sous l’eau, d’être dans un autre monde. On oublie absolument tout, les tracas du quotidien sont vraiment à des années lumières. Et puis, avoir accès à toute cette faune et cette flore habituellement invisible est quand même un immense privilège !
5- Les randonnées
Il y a beaucoup de randonnées à faire sur Basse-Terre. Le relief valloné est propice à ce type d’activité. Nous avions décidé de faire les deux plus connues : le Carbet et la Soufrière. Au final, nous n’avons pas pu faire la Soufrière car d’une part je n’avais plus de chaussures adaptées (cf. la suite) et d’autre part, la seule route d’accès était fermée une partie de la journée pour cause de course. Nous sommes donc arrivés trop tardivement pour commencer la randonnée. Ça nous fera une chose de plus à faire la prochaine fois !
Nous avons par contre fait la randonné qui permet d’accéder aux chutes du Carbet et ce fut un moment d’anthologie ! La chute n°2 est très facilement accessible via un chemin aménagé. Il faut compter environ 20 minutes de marche depuis l’accueil. En revanche, il n’est pas possible de s’approcher de la chute, juste l’admirer depuis un point de vue.
Par contre, pour aller jusqu’à la chute n°1 c’est une autre histoire ! Il faut compter environ 1h45 à l’aller et 1h20 au retour (ça monte beaucoup à l’aller donc on met plus de temps dans ce sens-là) et c’est sportif ! Les bonnes chaussures sont obligatoires et il faut être conscient que ça n’est pas une randonnée facile. Il fait chaud, humide, ça ne fait que monter et il y a même des parties où il faut s’aider d’une corde pour grimper sur les rochers. Honnêtement, on en a chi* mais on ne regrette pas du tout ! La beauté de la chute à la fin et la possibilité de se baigner adoucissent les galères de rando.
Pour la petite histoire, comme je suis une vraie poissarde, les semelles de mes chaussures ont commencé à se décoller à l’aller et je les ai perdues au début du chemin retour. J’ai donc quasiment fait tout le trajet retour avec des chaussures sans semelles. Cela va sans dire que j’ai aussi glissé dans la rivière et que je marchais donc dans deux piscines. Bref, ça fait du poids en moins dans la valise retour et donc du rhum en plus. Ahah !
Malgré tous ces déboires, les chutes du Carbet font sans hésiter partie des 5 choses à faire à Basse-Terre.
Nos logements à Basse-Terre
1- Au jardin des colibris à Deshaies
En cherchant les logements pour notre voyage, celui-ce fut mon gros coup de cœur ! Un magnifique écolodge dans la végétation luxuriante de Basse-Terre avec des bungalows, cases créoles et cabanes dans les arbres. Nous avons choisi de réserver la Jungle Lodge avec sa piscine privée et c’était un vrai paradis sur Terre ! La cabane comportait une grande suite avec chambre et petit coin salon, un lit supplémentaire en mezzanine, une salle de bain et une grande cuisine extérieures.
Le lieu est très paisible et il est possible d’observer des colibris qui viennent se nourrir. C’est vraiment trop mignon !
2- Habitation Getz à Vieux-Habitants
J’avais flashé sur cette jolie maison d’hôtes qui n’est autre qu’une ancienne habitation caféière datant du 18e siècle ! Le lieu est très calme et a beaucoup de charme. Les chambres sont dans leur jus mais c’était très bien pour deux nuits ! Nous avons logé dans la chambre Bougainvilliers avec une grande terrasse couverte qui donne sur la piscine.
Benoît est un hôte sympathique et il nous a préparé de délicieux petits déjeuners dont nous avons profité sur la terrasse. Habitation Getz, c’est aussi la maison des animaux, avec Fedex, la border collie et les 8 chats adoptés. De vrais petits curieux ! Il y a également des cabanes dans les arbres si c’est quelque chose qui vous plait.
5 choses à faire à basse-Terre : conclusion
J’espère que cet article vous a plu et vous a donné plein d’idées pour votre futur séjour à Basse-Terre. Nous avons vraiment adoré cette île très sauvage et luxuriante ! Il y a tellement de choses à voir et à faire que vous ne vous ennuierez sûrement pas ! Nous allons à présent terminer notre séjour en Guadeloupe par deux jours aux Saintes (article à venir) et après il faudra malheureusement reprendre l’avion direction la métropole…
Retour à la rubrique Guadeloupe