Eglise de Grand-Bourg Marie-Galante

GUIDE GUADELOUPE : 5 CHOSES À FAIRE à MARIE-GALANTE

Après cinq jours passés sur Grande Terre, nous voici partis vers de nouvelles aventures, direction l’île de Marie-Galante ! Je vous conseille vraiment de ne pas faire l’impasse sur cette île magnifique. Beaucoup de personnes y vont à la journée mais je pense que c’est vraiment dommage de ne pas passer au moins une nuit sur place pour profiter pleinement de tout ce que l’île a à offrir. Dans cet article, je vais d’ailleurs vous dévoiler mon top 5 des choses à faire à Marie-Galante !

Concernant le transport, nous sommes partis en bateau de la gare maritime de Pointe-à-Pitre et nous avons voyagé avec la compagnie Express des îles. Notre voiture de location est restée sur place à Pointe-à-Pitre, il y a un parking sécurisé juste à côté du quai d’embarquement. Nous avons donc loué une autre voiture pour nos deux jours à Marie-Galante. Si vous souhaitez faire l’aller-retour dans la journée, vous pouvez aussi prendre un bateau au départ de Saint-François.

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour Marie-Galante, une île très reposante aux paysages magnifiques. La vie est vraiment ralentie là-bas. Nous avons assez vite regretté de ne rester qu’une seule nuit sur place. Je pense que si nous y retournons, nous ferons au moins deux nuits dans la même maison d’hôte car nous l’avons adorée ! Je vous en reparlerai en fin d’article.

Voici donc les cinq choses à faire ou à voir si vous allez découvrir Marie-Galante !

1- Les plus belles plages de guadeloupe

… Et je pèse mes mots ! Les plages de Marie-Galante sont incontestablement les plus belles de Guadeloupe ! D’immenses anses de sable blanc et de lagon translucide, quasiment désertes à toute heure de la journée. C’est vraiment une sensation incroyable d’avoir toute cette étendue de nature quasiment que pour soi. Pour voir ces sublimes plages, il faudra vous diriger vers le nord de l’île. La plus célèbre est la plage de Moustique avec l’anse de Mays mais il y a aussi l’anse Canot, la plage Vieux Fort… Elles sont toutes plus belles les unes que les autres !

Plage Vieux Fort Marie-Galante

 

 

Si vous allez jusqu’aux plages du nord de l’île et que vous avez un peu de temps, vous pouvez faire un détour jusqu’à Gueule Grand Gouffre. C’est joli à voir mais pas incontournable non plus selon nous.

Gueule Grand Gouffre

 

2- Visiter les distilleries, Une des 5 choses à faire à marie-galante

Marie-Galante est célèbre pour son rhum ! Nous avons choisi de ne pas visiter de distillerie sur l’île papillon mais de garder cette activité pour Marie-Galante. Il y a trois principales distilleries : Bielle, Bellevue et Poisson. Nous avons fait les deux premières.

Tout d’abord, la distillerie Bielle fonctionne vraiment à l’ancienne. Il y a des rouages, de la vapeur qui sort des machines, la visite est très courte et peu pédagogique mais c’est sympa à voir ! Il ne faut bien sûr pas faire l’impasse sur le bar afin de déguster leur production. Nous avons craqué sur une bouteille de liqueur de coco que nous utiliserons pour réaliser des cocktails.

 

Ensuite, la distillerie Bellevue, qui se situe à quelques kilomètres, est beaucoup plus moderne et intéressante à visiter. Le lieu est très agréable et bien entretenu, avec son joli moulin. Les explications sont plus complètes ici même si le tour reste assez rapide. Il y a également possibilité de goûter les rhums et de se faire plaisir à la boutique qui propose aussi des produits d’épicerie locale.

 

3- Visiter l’habitation Murat et/ou l’habitation roussel-trianon

Visiter une ancienne habitation fait vraiment partie des 5 choses à faire à Marie-Galante ! Nous n’avons fait que l’Habitation Murât par manque de temps mais nous ferons la seconde si nous y retournons.

L’habitation Murât, fût en 1839, avec ses 307 esclaves, la plus grosse plantation de canne à sucre de la Guadeloupe. Aujourd’hui, c’est le siège de l’écomusée des Arts et Traditions Populaires qui rassemble trois siècles d’histoire sucrière de la Guadeloupe à l’époque coloniale.

 

Sur le site, vous avez accès à la maison de maître rénovée qui héberge l’exposition permanente : « Trésors populaires du quotidien »,  le jardin de plantes médicinalesla mare de l’habitation et la cocoteraie.

 

4 – Découvrir les villes colorées et le street art

Les principales villes de l’île, à savoir Grand-Bourg, Saint-Louis et Capesterre-de-Marie-Galante, sont propices à la balade. Les centres bourg sont très petits mais plutôt mignons avec leurs maisonnettes colorées usées par les embruns.

 

Nous avons passé un peu plus de temps à Capesterre car il y a beaucoup de street art dans cette ville. Nous avons donc flâné à la recherche des oeuvres qui ornent les murs des maisons et c’était vraiment sympa !

Street art Capesterre-de-Marie-Galante

 

 

5 – Profiter de la douceur de vivre est incontestablement l’une des 5 choses à faire à Marie-Galante !

Marie-Galante est en effet avant tout une île reposante, apaisante, où le temps semble s’arrêter. Je vous propose donc de prendre le temps de vous poser, d’admirer les paysages et cette végétation luxuriante, de lire un livre sur la plage en écoutant le bruit de l’eau… Vraiment c’est un endroit où l’on peut totalement déconnecter !

 

 

Déconnecter… au sens propre comme au figuré d’ailleurs, car il y a peu de réseau sur l’île. Faites d’ailleurs attention de couper l’itinérance sur vos téléphones en arrivant car vous risquez d’avoir de mauvaises surprises sur votre facture au retour. Il arrive en effet que les téléphones se connectent au réseau de la Dominique et le prix du Mo est absolument indécent. Je vous conseille aussi de télécharger la carte de l’île dans votre gps avant d’arriver sur Marie-Galante pour pouvoir l’utiliser hors connexion.

 

Notre logement sur Marie-galante : la Villa by Ferdi’Nan

Pour cette unique nuit à Marie-Galante, nous avons voulu nous faire plaisir avec un joli logement haut de gamme et je vous recommande cet endroit les yeux fermés ! Notre seule regret est de n’avoir réservé qu’une seule nuit dans ce petit paradis.

 

Nous logions à la Villa by Ferdi’Nan, une maison d’hôte décorée avec beaucoup de goût et surtout à la vue panoramique absolument imprenable ! Marie et Philippe nous ont accueillis de façon très sympathique et chaleureuse, nous avons beaucoup aimé échanger avec eux. Le petit-déjeuner (en très bonne compagnie, n’est-ce pas Ferdi’Nan ?) était excellent et on ne pouvait rêver un plus beau cadre pour ce moment. Vraiment, quand je vous dis que c’était parfait, c’est que ça l’était de A à Z !

 

 

5 choses à faire à Marie-Galante : conclusion

J’espère que ces quelques lignes vous auront donné envie de découvrir Marie-Galante et que vous ne ferez pas l’impasse sur cette magnifique île lors de votre voyage en Guadeloupe. Quant à nous, nous continuons notre périple sur l’île de Basse-Terre ou je vous retrouve dans cet article !

Retour à la catégorie Voyages

Retour à la rubrique Guadeloupe

5 choses à faire à Marie-Galante

Laisser un commentaire