Plage du Petit Havre sur Grande-Terre en Guadeloupe

GUIDE GUADELOUPE : LES INCONTOURNABLES de GRANDE-TERRE

Nous sommes partis cet été en Guadeloupe, deux semaines début juillet. Il s’agit de la saison humide là-bas, j’avais donc peur de la météo, mais en fait nous n’avons pas du tout été gênés par la pluie. Nous avions préparé un circuit comprenant la découverte de Grande-Terre, Marie-Galante, Basse-Terre et les îles des Saintes. En quinze jours, c’est un programme assez intense mais qui laisse quand même le temps de profiter et de se poser un peu.  Dans cet article, je vais vous indiquer les incontournables à voir ou à faire sur Grande-Terre. Nous avions choisi d’avoir cinq jours complets sur place.

Nous avons loué une voiture pour les deux semaines complètes, c’était plus pratique que de devoir la rendre à chaque fois que nous allions visiter une autre île, et nous ne regrettons pas du tout ce choix.

À la fin de l’article, je vous parle aussi du logement que nous avons choisi pour ces cinq jours sur Grande-Terre.

1 – LES incontournableS de Grande-Terre : les plages paradisiaques

À la différence de Basse-Terre qui est très humide et luxuriante, Grande-Terre est plus sèche et présente de très belles plages de sable blanc. C’est typiquement le paysage de carte postale, avec les cocotiers, les lagons, l’eau translucide à 30°C… Nous avons particulièrement apprécié le peu de monde sur les plages. La plupart du temps nous y sommes allés le matin et nous étions quasiment seuls. Un vrai bonheur !

Je vous partage la liste de nos plages préférées pendant ce séjour en Guadeloupe.

PLAGE DE LA CARAVELLE

La plage la plus mythique de Guadeloupe ! La plage de la Caravelle est aussi appelée « la plage du Club Med » car la résidence a un accès privé à cette plage. Vraiment, sa réputation est tout à fait justifiée, elle est magnifique et très agréable. Nous pouvons dire sans sourciller qu’elle fait partie des incontournables de Grande-Terre !


PLAGE DU PETIT HAVRE

Je pense qu’il s’agit de ma plage coup de coeur sur Grande-Terre. Plus intimiste et sauvage que la Caravelle, j’ai adoré la végétation vraiment luxuriante et l’ambiance familiale de cette plage.

PLAGE DE BOIS JOLAN

Une très belle plage avec de nombreux cocotiers et un joli lagon turquoise. Nous en avons un peu moins profité car il y avait malheureusement des sargasses en cette période.

PLAGE DE LA CHAPELLE

Une immense plage à L’Anse Bertrand, au nord de l’île, avec de grands espaces aménagés pour les familles et les enfants. Cette plage est très agréable car très vaste et arborée.

Plage de la Chapelle Anse Bertrand Guadeloupe

TROU A MAN LOUIS

Une petite crique absolument paradisiaque qui se mérite. On ne peut pas se garer à proximité, il faut forcément finir le trajet à pied dans la forêt. Il faut compter une dizaine de minutes pour arriver à la crique, la fin étant dans les rochers donc attention de ne pas glisser ! Mais après, c’est un magnifique spectacle qui s’offre à vous !

2 – DÉCOUVRIR LE NORD DE GRANDE-TERRE : la porte d’ENFER ET LE SOUFFLEUR

Au Nord de l’île, vous serez face à des paysages très abruptes avec des falaises et une mer plutôt agitée. Je vous conseille de vous rendre à la Porte d’Enfer de bon matin car le sentier qui vous amènera jusqu’au Souffleur n’est pas du tout ombragé.

À quelques pas du parking, vous pourrez déjà admirer cette vue magnifique. Des pêcheurs sont présents le long de la côte mais sinon il n’y a vraiment pas foule !

Ensuite, vous pouvez suivre le chemin balisé en partant sur la droite et après quinze minutes de marche environ, vous arrivez au Souffleur. Il s’agit d’un trou d’eau peu profond dans la roche, sur lequel les vagues viennent s’écraser et rejaillir sur vous. Il est tout à fait possible de se baigner dans le bassin mais prévoyez des chaussures d’eau car la roche est acérée. Après avoir bien marché sous le soleil, je vous avoue que nous n’étions pas mécontents de nous faire asperger par les vagues !

Tant que vous êtes au Nord de l’île et si vous avez le temps, vous pouvez vous rendre à la Pointe de la Grande Vigie mais de notre point de vue ça n’est pas indispensable.

3 – VOIR LE SOLEIL SE LEVER À LA POINTE DES CHÂTEAUX

La pointe des Châteaux se situe à l’extrémité Sud-l’Est de l’île. Si le temps est dégagé, vous pouvez apercevoir La Désirade juste en face de vous, dans le prolongement de la péninsule.

Nous avons décidé d’y aller au lever du soleil et nous n’avons pas regretté le réveil à 4h du matin, même s’il a quand même bien piqué, on ne va pas se mentir… Vous pouvez vous garer sur le parking et ensuite suivre le sentier qui monte jusqu’à la Pointe des Colibris, reconnaissable par sa grande croix. Le trajet prend une quinzaine de minutes.

Cette marche dans la nuit noire avec pour seul son celui des vagues qui se cassent sur les rochers avait quelque chose de très mystique. Nous avions l’impression d’être engloutis par le bruit des vagues mais sans les voir, nous en gardons un excellent souvenir.

Une fois arrivés au sommet, vous n’avez plus qu’à attendre que le ciel se pare de ses plus belles couleurs et profiter du spectacle !

Sur le retour, vous pouvez vous arrêter à la plage de La Douche, une petite plage discrète et très mignonne. Sa particularité est la présence de formations rocheuses sur laquelle les vagues rejaillissent. Vous serez donc bien « douchés », en particulier s’il y a de la houle.

4 – EXCURSION EN CATAMARAN POUR DÉCOUVRIR LA RÉSERVE DE PETITE-TERRE

Passer une journée sur l’île préservée de Petite-Terre fait vraiment partie des incontournables lors d’un séjour en Guadeloupe. Nous avons choisi de partir en excursion en catamaran avec Paradoxe Croisière et nous vous les conseillons les yeux fermés ! Super organisation, ambiance détendue et sympathique à bord, visite de l’île intéressante, c’était un sans faute ! Cela représente un petit budget mais ça les vaut vraiment et l’apéro et le repas sont compris dans le coût de la journée.

Il faut compter entre 1h30 et 2h de catamaran pour l’aller et pour le retour donc prévoyez des médicaments si vous avez le mal de mer. Pour ma part, l’aller fût un peu compliqué mais le retour s’est très bien passé avec une mer très calme.

Une fois sur place, ce n’est que du bonheur ! Vous allez à la rencontre des espèces qui peuplent l’île, en particulier les iguanes qui sont au nombre de 12000 ! Il y a aussi des bernard-l’hermite, des oiseaux et bien sûr une faune et une flore marines exceptionnelles ! Car oui, si vous allez passer la journée sur Petite-Terre, c’est aussi pour faire du snorkeling aux côtés des tortues, des raies, des requins citrons et autres poissons multicolores que vous aurez la chance d’observer !

5 – DÉCOUVRIR LA MANGROVE EN CANOË

Si vous aimez les excursions à la fois sportives et enrichissantes, alors c’est vraiment une activité que je vous conseille ! Nous sommes partis une demie-journée en canoë avec Yalodé Kayak, situé à Morne-à-l’Eau. Nous avons choisi le départ à 14h30 pour terminer la balade au coucher du soleil et je peux vous dire que c’était absolument magique ! Les couleurs du ciel se passent de commentaire.

Nous sommes partis accompagnés d’une guide pour un groupe de 12 personnes environ, c’était donc très agréable de pouvoir suivre facilement le trajet et les explications. En effet, il s’agit véritablement d’une visite guidée qui nous permet de comprendre le fonctionnement de la mangrove, le rôle de la faune et de la flore qui la peuplent. C’est un écosystème vraiment à part, il est donc très intéressant d’en savoir plus.

Encore une fois, nous avons pu observer de nombreuses espèces animales : crabes, éponges multicolores, raies, concombres et étoiles de mer et même des pélicans qui ont volé juste en face de nous pour se poser sur des arbres. Un moment merveilleux !

Dans cette même journée, comme vous serez à côté, je vous conseille deux visites rapides mais néanmoins très sympas à faire :

  • le cimetière de Morne-à-l’Eau et ses tombes en damiers noir et blanc. C’est vraiment beau à voir et impressionnant !
  • l’ancienne prison de Petit-Canal, entièrement engloutie sous les imposantes racines d’un Fromager.

6 – visiter l’ancienne maison coloniale de zevallos

Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’histoire de la Guadeloupe mais également sur l’esclavage, je vous conseille cette visite. Des bénévoles partagent leur passion pour l’histoire de cet endroit, tout en vous faisant découvrir la flore antillaise.

L’habitation en elle-même est très belle de l’extérieur mais sa visite n’a pour le moment que peu d’intérêt. Elle sera prochainement entièrement démontée pour être reconstituée le plus fidèlement possible à l’original.

Attention, l’Habitation Zevallos n’est ouverte que le mardi et le vendredi après-midi et il faut réserver.

7 – PRENDRE UN VERRE AVEC VUE À LA TOUBANA

La Toubana est le seul établissement 5 étoiles de l’île. Si nous n’avions pas forcément ni l’envie ni les moyens pour ce type de logement pendant nos vacances, nous avions quand même entendu parler d’une vue assez exceptionnelle. Nous sommes donc aller siroter quelques cocktails au moment du coucher du soleil, le bar étant accessible à tous et pas seulement aux clients de l’hôtel. Et en effet, le spectacle auquel nous avons assisté restera gravé dans nos mémoires. Je ne vous en dis pas plus, les images parlent d’elles-mêmes…

8 – PARTIR VISITER MARIE-GALANTE

Le départ en bateau pour Marie-Galante s’effectue à partir de Saint-François ou de Pointe-à-Pitre. Je vous conseille donc de profiter de votre séjour sur Grande-Terre pour aller visiter cette île. La visite peut se faire à la journée ou sur deux jours. C’est cette dernière option que nous avons choisie et je vous la conseille fortement car Marie-Galante fut un vrai coup de coeur !

Je vous parle plus en détails de la découverte de cette île magnifique dans cet article.

NoTRE LOGEMENT SUR GRANDE-TERRE : LE DOMAINE DE SAINT-FRANçOIS

Pour notre voyage en Guadeloupe, nous ne souhaitions pas de resorts. Nous avons donc plutôt orienté nos choix de logements sur des bungalows, maisons d’hôtes, écolodges…

Pour ce début de séjour sur Grande-Terre, nous avons logé au domaine de Saint-François. C’est un très bel endroit bien situé pour visiter cette partie de la Guadeloupe. Chaque couple ou famille a son petit bungalow équipé avec terrasse et hamac, entouré d’une végétation luxuriante. Il y a une partie salon/cuisine, une chambre et une salle de bain avec douche extérieure. La piscine commune est très agréable et jouxte une grande terrasse couverte sur laquelle est servi le petit-déjeuner.

Nous avons beaucoup aimé cet endroit !

LES INCONTOURNABLES DE GRANDE-TERRE : CONCLUSION

J’espère que cet article vous aura plu et vous aidera à organiser vos vacances en Guadeloupe. Je vous ai bien sûr donné MES incontournables de Grande-Terre mais n’hésitez pas à croiser différents guides pour vous approprier davantage votre voyage.

Je n’ai pas forcément parlé des villes dans cet article parce que ce n’est pas ce qui m’a le plus plu sur Grande-Terre. Mais vous pouvez bien sûr aller découvrir Saint François et sa marina, Sainte-Anne et son marché, ainsi que Port Louis ou Anse Bertrand.

Retour à la catégorie Voyages

Retour à la rubrique Guadeloupe

Voyage en Guadeloupe : les incontournables de Grande-Terre

2 Comments

Laisser un commentaire