Si j’avais découvert Londres en Août dernier avec beaucoup de plaisir, je peux vous dire que j’ai encore plus adoré la ville en cette période de fêtes ! Il faut dire que nous avons eu beaucoup de chance avec des températures douces et un beau soleil pendant presque tout notre séjour. Une petite bruine un matin ne nous a pas dérangés, au contraire c’était l’instant typique du voyage ! Je vous avais déjà rédigé un city guide complet sur les visites incontournables de la ville, je vais donc me concentrer dans cet article sur les spécificités d’une visite de Londres pendant les fêtes.
Se loger à Londres pendant les fêtes, un défi ?
Si le logement est de base une grosse dépense lors d’un voyage à Londres, cela devient encore plus compliqué entre Noël et le Nouvel An. Beaucoup de touristes viennent visiter la ville en cette période et le boxing day (grosse période de soldes en Angleterre) s’ajoute à l’équation. Nous avons pourtant commencé à regarder début septembre mais la plupart des hôtels étaient déjà complets et les prix des Airbnb encore disponibles s’étaient envolés. Nous avons donc décidé de prendre notre mal en patience et d’être au taquet sur les nouveaux logements mis en ligne sur Airbnb. Comme nous partions à quatre, c’était la solution la plus sympa et économique pour nous.
C’est comme ça que nous sommes tombés, fin septembre, sur l’annonce qui allait faire chavirer notre petit coeur à tous. Je vous la partage donc avec grand bonheur car nous avons adoré cet appartement chaleureux de Bethnal Green, quartier populaire situé à seulement 20 minutes de l’hypercentre. Et faites très attention à ça lors de vos recherches car les distances sont grandes à Londres ! Parfois, un logement peut paraitre bien placé sur la carte mais il est en réalité trop loin ou mal desservi. Et il n’y a rien de pire que de perdre du temps dans les transports en voyage.
Je vous glisse d’ailleurs mon lien parrainage Airbnb si ça vous intéresse ! En passant par ce lien, vous bénéficierez d’une réduction de 34€ sur votre première réservation.
>> Lien de parrainage Airbnb <<
Que voir à Londres pendant les fêtes ?
1 – Les illuminations
La ville se pare de milliers de lumières à Noël pour notre plus grand plaisir ! À Londres, on ne plaisante pas avec les décorations lumineuses de fêtes. Je vous conseille plusieurs rues/quartiers à ne pas manquer :
- Regent Street – la plus chic
Si je suis déjà amoureuse de cette rue en temps normal (et pas uniquement parce qu’elle héberge un immense magasin Anthropologie^), je l’ai trouvée absolument sublime avec ses illuminations de fêtes. Des illuminations très chics toutes en finesse, représentant de grands anges. C’était un superbe spectacle agrémenté par le balai incessant des taxis et bus rouges.
- Carnaby Street – la plus fun
J’aime déjà particulièrement l’ambiance de Carnaby Street. Un mélange de genres coloré et un peu déjanté qui la rend unique. Les décorations de fêtes qu’arborait la rue étaient bien à son image, sur le thème de la protection de l’océan. Une approche engagée, avec des décorations réalisées à partir de bouteilles en plastique recyclées. On admire la performance, c’était super beau et écolo !
- Trafalgar Square – le plus festif
Très belle ambiance à Trafalgar Square avec l’immense sapin qui trône au centre de la place. Il y a également un marché de Noël qui longe la « National Gallery ».
- Covent Graden – le plus mignon
J’adore cet endroit que je trouve typiquement anglais. Pour Noël, Covent Garden se pare des ses habits de lumière: un grand sapin illuminé et des milliers d’ampoules qui soulignent les contours des maisons. J’ai trouvé ça magique !
- Seven Dials – la plus féérique
Je crois que je peux vous faire part de mon petit coup de cœur de ces illuminations londoniennes : Seven Dials. Nous sommes passés sur cette petite place un peu par hasard et j’ai été immédiatement charmée par ses illuminations. Une ambiance très féérique avec des guirlandes d’étoiles et des milliers de petites lumières dans les arbres.
–
2 – Les rues/magasins décorés
À Londres pour les fêtes, personne ne lésine sur les décorations de Noël. On dirait qu’il y a un concours de la devanture la plus chargée en sapin, boules et autres lumières. Cela rend la période beaucoup plus magique qu’en France, c’est incroyable ! Je vous montre quelques photos, juste pour le plaisir des yeux.
Nous avons adoré les décorations des magasins de luxe sur Bond Street, en particulier Cartier et Tiffany & Co. Fortnum & Mason a aussi fait fort avec son calendrier de l’avent géant.
Cependant, je pense qu’aucun magasin ne pourra détrôner le célèbre Harrods et sa façade entièrement illuminée ! Quelle claque, c’était absolument magique !
–
3 – Les patinoires
Nous n’avons pas vu les patinoires car nous ne comptions pas faire de patin à glace (enfin surtout Damien parce que moi je suis cap’ ah ah !) mais je sais qu’il y en a plusieurs dans la ville. Celle à proximité du Musée d’Histoire Naturelle est particulièrement belle !
–
4 – Les couronnes sur les portes
Je vous ai rédigé un article plus particulièrement dédié aux jolies portes et aux mews londoniennes, je vous renvoie donc là bas pour plus de détails. Mais cette tradition d’orner sa porte d’une jolie couronne pendant les fêtes contribue largement à la féérie de la ville. En tout cas, j’aurais pu passer des heures à photographier ces portes décorées.
–
5 – Les studios Harry Potter sous la neige
Du 16 novembre 2019 au 26 janvier 2020, le Studio Tour Harry Potter se pare de ses plus belles décorations de Noël pour Hogwarts in the snow. Une visite magique donc je vous parle dans cet article dédié.
Fêter le nouvel an à Londres, une excellente idée !
Comme je vous le disais en introduction, si j’ai adoré Londres en été, j’en suis tombée folle amoureuse en hiver ! Je compte bien y retourner très vite, pourquoi pas au printemps, je n’ai pas encore testé cette saison. Ah ah !
En tout cas, je vous conseille vivement de vous rendre à Londres pour les fêtes de fin d’année. Les anglais rendent ce moment tellement plus féérique que les français. Nous n’avons pas voulu faire d’énorme fête pour le réveillon. Nous avons donc préféré un dîner à quatre dans notre appartement cocooning, au coin du feu. Chacun avait choisi de délicieux mets chez Harrods et un joli dessert chez L’Eto et ce fut une superbe soirée. Je ne pense pas trop m’avancer en disant qu’elle restera un excellent souvenir dans nos esprits.
Dès le lendemain, les gens que vous croisez au restaurant, dans les magasins, vous souhaitent une « Happy New Year » avec un grand sourire. Cela reflète bien la mentalité anglaise ouverte et amicale que j’ai tant aimée.
Londres, tu vas me manquer…
Je rêve d’y aller ça a l’air magique et les gens semblent plus ouverts d’esprits et sympas qu’ici 🙂
Ah ben tu me diras ça n’est pas bien difficile d’être plus ouvert et sympa qu’en France ! Ah ah ! Mais oui c’est vraiment une très belle destination.
Superbe, ça donne envie d’y aller !!
Les photos sont splendides
Merci beaucoup Margot pour ton commentaire ! Je suis vraiment ravie si je te donne envie d’aller découvrir Londres car la ville et ses habitants méritent d’être connus.
C’est adorable pour les photos !
Que dire ?
Déjà j’adore tellemeeeeeent ta photo devant Carlier ohlala ! <3 Ta tenue est tellement en accord avec la devanture en plus
Ensuite la déco en Angleterre est comme tu le dis, tellement plus féerique qu'en France, ça me fait rêver !
Sans parler du studio Harry Potter, qui plus est, en période de Noel, quelle chance tu as eu 😀 !
Ton article m'a littéralement fait voyager et rêver, j'espère pouvoir aller à Londres en période de fêtes à mon tour !
Merci à toi pour toutes ces belles photos et ce chouette article
Bisous
Oh merci beaucoup Rachel !! Oui les anglais sont bien plus impliqués dans les fêtes que nous, ça change vraiment l’ambiance de la ville je trouve. Et en effet, Harry Potter en cette période c’est juste génial aussi !
Ça me fait trop plaisir en tout cas si je t’ai donné envie d’y aller car c’est une ville et des gens qui méritent d’être découverts.
Gros bisous !
J’avais été à Londres en cette saison et il faut reconnaître que les anglais ont vraiment le sens de la déco.
On est carrément plongés dans l’ambiance de Noël entre les rues et grands magasins comme le montre tes jolies photos.
Pour l’anecdote on s’était retrouvé bloqués là bas avec mon daddy à cause du volcan, on aurait dû rentrer avant le 24 mais on avait dû reveillonner là bas, et finalement c’était pas si simple de trouver un restaurant pour Noël je me souviens …
Sabine
Ah oui Londres est totalement magique en cette période ! je veux bien te croire pour le restaurant vu le nombre de touristes présents dans la ville à cette période de l’année.
Je t’avoue que nous n’avons même pas cherché, c’était chouette de fêter le réveillon dans notre Airbnb.
Bisous !