Si je vous ai fait voyager en Inde la semaine dernière avec mes recettes de Dahl de lentilles corail et de cheese naan, c’est en Amérique du Sud que nous décollons aujourd’hui ! À l’heure où nous ne pouvons pas nous déplacer à plus de 100 km de chez nous, j’apprécie particulièrement de voyager à travers la cuisine. J’ai donc eu envie de réaliser des empanadas végétariennes, des petits chaussons garnis d’une farce savoureuse. Comme je n’ai pas réussi à me décider, je vous propose deux farces différentes, une à base d’épinards et de ricotta, l’autre à base de tomates séchées, d’olives et de mozzarella. La recette est donnée pour 20 empanadas, 10 de chaque pour varier les plaisirs !
N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #veggiebyopaline pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !
Retrouvez moi aussi sur mon compte Instagram Immersion Végétale pour encore plus de recettes végétariennes et vegan !
–
Comment travailler la pâte pour obtenir de jolies empanadas ?
Personnellement, j’ai utilisé des moules à chaussons pour avoir facilement un joli résultat. Vous pouvez en trouver dans tous les magasins et eshops spécialisés dans la cuisine à petit prix. Comme ces moules sont souvent vendus par lot, il y a des tailles différentes permettant de faire des raviolis, des empanadas mais aussi des chaussons aux pommes par exemple. Pour les utiliser, rien de plus simple. Il suffit de se servir du moule comme d’un emporte pièce pour découper un disque de pâte. Ensuite, il faut disposer le disque sur le moule ouvert, déposer la farce au centre et replier le moule en pressant bien les bords. On enlève la pâte qui déborde à l’aide d’un couteau, on ouvre le moule et on retire le chausson qui est parfait ! Pour que les bord se soudent bien, je vous conseille des les humidifier à l’eau ou à l’œuf avant de replier.
Si vous n’avez pas de moules, vous pouvez les faire à la main comme je vous l’explique plus bas dans la recette. Cela se fait très bien aussi, elles seront juste peut-être un peu moins régulières.
En tout cas, vous verrez que c’est une recette très facile ! Si vous n’avez jamais essayé, c’est l’occasion car c’est vraiment délicieux.
–
Ma recette d’empanadas végétariennes
Voici la fiche recette de mes empanadas végétariennes ! Je vous rappelle que vous pouvez l’imprimer en un clic ! N’hésitez pas à la partager sur Pinterest si elle vous plaît !
Empanadas végétariennes
Ingrédients
Pour la pâte
- 500 g farine de blé
- 1 œuf
- 150 mL huile d'olive
- 150 mL eau
- 1 pincée sel
Pour la farce épinards-ricotta
- 1 grosse pomme de terre
- 300 g épinards frais
- 250 g ricotta
- sel, poivre
Pour la farce provençale
- 1 grosse pomme de terre
- Une dizaine tomates séchées à l'huile
- Une dizaine olives noires
- 1 mozzarella
- origan, sel, poivre
Instructions
Pour la pâte
- Dans un saladier ou dans la cuve du robot, verser la farine et le sel.
- Faire un puit et ajouter l'œuf, l'huile et l'eau. Mélanger.
- Pétrir la pâte pendant 5 à 10 minutes.
- La couvrir et la mettre à poser au frais pendant une heure.
Pour les farces
- Éplucher et couper grossièrement les pommes de terre. Les mettre à cuire dans l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Équeuter et hacher grossièrement les épinards et les mettre à cuire.
- Hâcher grossièrement les tomates sechées et les olives noires.
- Couper la boule de mozzarella en cubes de 1 cm environ.
- Quand tout est prêt, dans un bol, mélanger une pomme de terre écrasée avec les épinards et la ricotta. Saler et poivrer au goût.
- Dans un second bol, mélanger une pomme de terre écrasée avec les tomates séchées, les olives et les dés de mozzarella. Ajouter de l'origan, saler et poivrer au goût.
Préparation et cuisson
- Faire préchauffer le four à 200°C.
- Pour faire de jolies empanadas, j'ai utilisé des moules à chaussons (je vous en parle plus haut dans l'article) mais vous pouvez les faire à la main.
- Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte assez finement et couper un cercle de diamètre 12 cm environ.
- Mettre une quenelle de farce au centre, replier et aplatir les bords à l'aide d'une fourchette afin de réaliser les ornements. Vous pouvez humidifier les contours du cercle de pâte afin de mieux souder les bords.
- Disposer les empanadas sur du papier cuisson et les dorer à l'œuf.
- Enfourner pour une vingtaine de minutes à 200°C.
Ma grand-mère espagnole est une spécialiste des empanadas mais je vais goutter les tiennes aussi une fois 🙂
Oh bah là tu me mets grave la pression !!