Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous arrivez à occuper vos journées. Pour ma part, je passe pas mal de temps à travailler mais aussi à cuisiner. J’essaie de trouver des recettes saines et gourmandes qui pourraient vous inspirer. Pour les desserts, je cuisine de plus en plus en 100% végétal, je trouve que c’est bien plus digeste et les nutriments apportés sont aussi plus intéressants. Je vous avais d’ailleurs proposé une recette de banana bread vegan que vous aviez bien appréciée. Aujourd’hui, nous allons utiliser l’aquafaba pour réaliser une délicieuse mousse au chocolat vegan. En effet, même si je vous donne mes astuces pour garder la ligne pendant le confinement, il ne faut pas oublier de se faire plaisir !
N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #veggiebyopaline pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !
_
L’aquafaba, qu’est-ce que c’est ?
L’aquafaba est tout simplement ce que l’on appelle communément l’eau de légumineuse (souvent on utilise l’eau des pois chiches). Vous savez, le liquide dont on se débarrasse lorsqu’on égoutte les pois chiches d’une boîte de conserve. Et vu la pénurie de boîtes de pois chiches dans les magasins d’alimentation, j’en déduis que tout le monde en a un petit stock sous la main… Je vous le dis, en tout cas, ne le jetez plus ! L’aquafaba peut se conserver 3 à 4 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur et va vous permettre de réaliser de bonnes recettes de desserts, comme des mousses ou des meringues ! C’est donc un moyen économique et sans gaspillage de faire plaisir à toute la famille. L’aquafaba va par exemple pouvoir remplacer le blanc d’œuf dans cette recette de mousse au chocolat vegan. Vous allez le monter en neige facilement grâce à ses propriétés émulsifiantes.
–
Ma recette de mousse au chocolat vegan
Je dois…
- Battre l’aquafaba au batteur jusqu’à obtenir une mousse blanche.
- Ajouter une cuillère à soupe de sucre tout en continuant de battre, cela va permettre à la mousse de se densifier.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie et l’intégrer dans la préparation délicatement.
- Ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille et une pincée de sel.
- Verser la mousse bien homogène dans un saladier ou des ramequins individuels (vous avez une quantité pour quatre portions).
- Mettre au frais pendant au moins quatre heures avant de déguster.
Personnellement, j’adore mettre des éclats de cacao cru sur le dessus pour apporter un peu de croquant mais vous pouvez mettre plein d’autres toppings : amandes effilées, coco râpée, oranges confites…
J’espère que vous serez nombreux(ses) à tester cette recette qui est vraiment simple et rapide ! Je vous rassure, l’aquafaba perd totalement son goût de pois chiche une fois monté. Vous m’en direz des nouvelles !
Zut je n’ai pas de pois chiche sinon j’aurai essayé !
Ah ! Une ligne à ajouter sur la prochaine liste de courses !
Testée et approuvée avant même d’être publiée ! 😉
Merci charlotte !!!
Bisous
Ah mais c’est parce que tu es une VIP toi ! Ah ah !
Merci à toi.
Bisous !
Merci ma belle à tester rapidement.
Super ! Tu m’en diras des nouvelles !
Je passe mon temps à cuisiner ces temps-ci et j’étais justement à la recherche d’une recette sucrée sympa à préparer aujourd’hui. Cette mousse au chocolat vegan a l’air vraiment délicieuse.
Oui c’est vraiment une super recette et pour le coup elle est très simple à réaliser ! Bonne cuisine !
Miiiiiiam merci pour cette recette qui a l’air délicieuse, je me le note tout de suite 😉
Merci à toi Marine ! J’espère que tu vas te régaler avec ces mousses au chocolat !