Je vous dis toujours que j’aime la cuisine facile et rapide. Là, je suis carrément à l’opposé ! Ah ah ! Pour être honnête, ma sœur m’a mise au défi de réaliser un naked cake pour l’anniversaire de mon petit neveu. Il fallait donc bien que je m’entraîne avant le jour J, histoire de ne pas traumatiser le pauvre enfant pour son premier anniversaire. J’ai donc fait mes petites recherches parce que j’avais envie de relever un défi encore plus fou : réaliser un naked cake vegan ! Moi qui ne suis pas fan du tout des crèmes au beurre et autres préparations trop lourdes et écoeurantes à mon goût, il fallait que je trouve une alternative végétale. Je suis donc partie sur une recette à base de coco et de framboise super légère et délicieuse. Je ne suis pas totalement satisfaite de l’esthétisme du gâteau mais il est délicieux. Vous voulez la recette ?
PS : Lisez bien l’article jusqu’à la fin car il y a une seconde recette hyper fraîche en bonus !
N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #veggiebyopaline pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !
Retrouvez moi aussi sur mon compte Instagram Immersion Végétale pour encore plus de recettes végétariennes et vegan !
Enfin, si vous souhaitez apprendre les bases d’une cuisine végétarienne gourmande et équilibrée, n’hésitez pas à vous procurer mon ebook Cuisiner Sans Viande.
–
Qu’est-ce qu’un naked cake ?
Un naked cake est un gâteau à étages tendance à l’aspect très brut. On dirait qu’il n’est pas fini mais c’est fait exprès ! Ah ah ! Il s’agit en fait d’un layer cake pour lequel on n’applique pas de glaçage uniforme. Cela permet de laisser les différentes couches de génoise et de crème en partie apparentes. Le glaçage est donc appliqué grossièrement autour du gâteau. Personnellement, je ne voulais pas faire une autre préparation pour le glaçage. J’ai donc utilisé la même crème à l’intérieur du gâteau et à l’extérieur.
Pour le rendre encore plus joli, on applique souvent des décorations sur le dessus : fleurs, fruits…
–
Ma recette de naked cake vegan framboise coco
Voici la fiche recette de ce naked cake vegan ! Je vous rappelle que vous pouvez l’imprimer en un clic ! N’hésitez pas à la partager sur Pinterest si elle vous plaît !

Naked cake vegan coco framboise
Equipment
- robot
- four
Ingrédients
Pour les génoises
- 400 g farine
- 250 g yaourt soja
- 200 g sucre blond
- 170 mL huile de pépin de raisin (ou autre huile neutre)
- 100 mL lait de soja (ou autre lait végétal)
- 70 g poudre d'amande
- 1 c. à café vinaigre de cidre
- 1 c. à café bicarbonate alimentaire
- 1 c. à café poudre à lever
- 1 c. à café extrait de vanille bourbon
Pour la crème
- 150 g noix de cajou
- 2 boîtes crème de coco
- 300 g framboises (ou framboises surgelées)
- sucre glace
- noix de coco râpée
Instructions
Pour les génoises
- Préchauffer le four à 180ºC.
- Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger tous les ingrédients secs : farine, sucre, poudre d'amande, bicarbonate et poudre à lever.
- Ajouter le yaourt au soja, l'huile, le vinaigre de cidre et la vanille et mélanger.
- Terminer en ajoutant progressivement le lait végétal tout en mélangeant.
- Séparer la pâte obtenue en trois parties de poids équivalent.
- Dans un moule à charnière de préférence (diamètre conseillé 18 à 20 cm), faire cuire la première génoise 20 minutes à 180ºC.
- La laisser refroidir quelques minutes avant de la démouler et la déposer sur une grille de refroidissement.
- Répéter ces étapes pour les deux autres génoises.
Pour la crème
- La veille, mettre au frais les deux boîtes de crème de coco et mettre à tremper les noix de cajou.
- Égoutter les noix de cajou et les mixer jusqu'à obtenir un mélange lisse.
- Prélever la partie solide qui s'est formée dans la boîte de crème de coco (on va utiliser la phase liquide pour faire des sorbets après, vous allez voir) et la mettre dans un saladier.
- Ajouter la crème de cajou et mélanger.
- Ajouter ensuite du sucre glace au goût. Je ne propose pas une quantité fixe car personnellement je n'aime pas quand c'est trop sucré mais c'est une question de goût.
- Facultatif : ajouter une poignée de coco râpée.
- Mettre la crème au frais.
Pour le dressage
- Une fois les trois génoises refroidies, les couper pour les égaliser si nécessaire.
- Disposer la première génoise sur le plat de présentation et la recouvrir d'environ 1 à 2 cm de crème.
- Ajouter des framboises et couvrir avec la seconde génoise. Appuyer doucement pour bien stabiliser l'ensemble (ce n'est pas grave si la crème déborde, au contraire, car on va ensuite l'étaler autour du gâteau).
- Faire de même pour les couches de génoise suivantes.
- Couvrir le gâteau de crème et avec une spatule, étaler grossièrement le reste de crème sur le pourtour du gâteau. Le rendu doit être brut et imparfait.
- Décorer le dessus du gâteau avec des fruits, des fleurs fraîches ou séchées...
- Le conserver au frais jusqu'au moment de servir.
Notes
La recette bonus anti-gaspillage : les sorbets coco !
Comme je déteste au plus haut point le gaspillage alimentaire, il fallait que je trouve un moyen d’utiliser la phase liquide que nous avons laissée dans les boîtes de crème de coco. Et c’est une recette d’une telle simplicité que ça compense le temps passé sur le naked cake ! Il vous suffit de prélever l’eau de coco restante, d’y ajouter un peu de sirop d’agave (au goût comme d’habitude) et de verser ce mélange dans des moules à sorbets. Ensuite, direction le congélateur est vous avez des glaces maison délicieuses en stock ! Vous pouvez bien sûr ajouter également des fruits frais dans les sorbets si vous le souhaitez.
Les deux recettes ont l’air dingues 😀
Je te le confirme ! En tant que fan de coco je ne peux qu’aimer.