S’il y a bien un aliment que je peux manger sans jamais m’en lasser c’est bien les pâtes ! Il y a tellement de façons de les cuisiner que c’est toujours un plaisir d’imaginer et de déguster de nouvelles recettes. Aujourd’hui, je vous propose une recette très simple et rapide à base de spaghettis enrobées d’un délicieux pesto d’avocat à l’amande.
N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #veggiebyopaline pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !
Retrouvez moi aussi sur mon compte Instagram Immersion Végétale pour encore plus de recettes végétariennes et vegan !
–
Quel type de pâtes choisir ?
Je pense que nous avons toutes et tous, durant notre enfance, mangé majoritairement des pâtes blanches. Les pâtes complètes et semi-complètes étaient moins répandues il y a quelques années. Et pourtant, elles sont bien meilleures pour notre organisme que les précédentes. Pourquoi ?
Pâtes blanches, semi-complètes ou complètes ?
Tout d’abord, il faut comprendre la structure d’un grain de blé. En effet, il est formé de trois partie : l’enveloppe, le germe et l’amande. L’enveloppe est la partie la plus externe, que l’on appelle aussi le son. Elle contient des fibres, des vitamines et des minéraux. Le germe est riche en vitamines et en minéraux. L’amande, qui constitue l’intérieur du grain, contient davantage de protéines.
Pour faire des pâtes blanches, on ne va utiliser que du blé raffiné, c’est-à-dire privé de l’enveloppe et du germe et donc pauvre en fibres, vitamines et minéraux. À l’opposé, les pâtes complètes contiennent la totalité du grain et sont donc particulièrement riches en ces éléments nutritionnels. Les pâtes complètes sont donc bien plus intéressantes sur le plan nutritionnel et permettent un apport de fibres conséquent favorisant le fonctionnement intestinal et le bon développement du microbiote. Leur indice glycémique est également plus faible, permettant une bonne diffusion des sucres dans le sang au cours de la journée sans pic à la fin du repas.
Par contre, pour les personnes ayant les intestins plus fragiles, un apport important de fibres peut être irritant. Il faut alors dans ce cas là se tourner vers les pâtes semi-complètes, plus digestes. C’est ce que j’ai choisi de faire personnellement.
Je terminerais en vous conseillant de privilégier les marques bio pour vos achats de pâtes complètes et semi-complètes car l’enveloppe du blé est très exposée aux pesticides et autres produits chimiques déversés sur les cultures.
Et si je suis intolérant(e) au gluten ?
Enfin, pour les personnes intolérantes au gluten, il existe de nombreuses alternatives à base de farine de légumineuse, de maïs, de sarrasin ou encore les pâtes de konjac extrêmement intéressantes au niveau nutritionnel (mais la texture et le goût restent sensiblement différents des pâtes classiques).
–
Ma recette de spaghettis pesto avocat amande et tomates cerises
Voici la fiche recette de mes spaghettis pesto avocat amande et tomates cerises ! Je vous rappelle que vous pouvez l’imprimer en un clic ! N’hésitez pas à la partager sur Pinterest si elle vous plaît !
Spaghettis pesto avocat amande et tomates cerises
Ingrédients
- 250 g spaghettis demi-complètes
- 2 avocat
- 1/2 citron
- huile d'olive
- 1 poignée amandes
- 20 feuilles de basilic frais
- 12 tomates cerises
- sel, poivre
Instructions
- Faire cuire les spaghettis dans l'eau bouillante salée selon les instructions du sachet.
- Pendant ce temps, dans un mixeur, mixer la chaire des avocats avec le jus d'un demi-citron, un bon filet d'huile d'olive, le basilic et les amandes. Saler et poivrer.
- Laver et couper les tomates cerises en deux.
- Égoutter les pâtes et ajouter le pesto d'avocat et les tomates cerises, bien mélanger pour imprégner les spaghettis.
- Servir avec quelques feuilles de basilic frais !
Miam ça a l’air délicieux
Ah oui ! J’ai déjà fait cette recette plusieurs fois et on se régale à tous les coups !