Vous vous souvenez de mes empanadas végétariennes ? Et bien pour faire des tests de recettes, j’avais fait beauuuucoup trop de farce épinards ricotta. Il fallait donc bien trouver quelque chose à cuisiner avec ces restes, je n’allais quand même pas gaspiller. J’ouvre donc mon frigo et ni une ni deux, je sors une pâte brisée, de la crème de soja, des champignons et hop, j’en ai fait une tarte rustique ! Elle était tellement bonne que je ne pouvais pas garder la recette secrète. D’autant plus qu’elle est hyper simple à réaliser, et vous savez à quel point j’aime la cuisine facile et rapide. Je vous dévoile donc dans cet article ma recette de tarte rustique pomme de terre, épinards, ricotta et champignons !
N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #veggiebyopaline pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !
Retrouvez moi aussi sur mon compte Instagram Immersion Végétale pour encore plus de recettes végétariennes et vegan !
–
Comment éviter le gaspillage alimentaire ?
Personnellement, je ne supporte pas le gaspillage alimentaire. J’essaie donc au maximum d’utiliser tout ce qui est dans mon frigo et de cuisiner les restes. Je vais vous donner quelques astuces pour limiter le gaspillage :
1- Cuisiner certains légumes dès leur achat
Par exemple, pour les épinards ou le chou kale qui vieillissent assez rapidement, je les prépare dès que je rentre des courses. Cela me permet d’avoir des légumes frais facilement à disposition et ça ne leur laisse pas le temps de s’abîmer. Je fais la même chose avec la salade que je lave immédiatement.
2- Toujours avoir quelques bases dans son frigo
J’ai toujours dans mon frigo quelques bases toutes prêtes de type pâte feuilletée ou brisée qui me permettent de cuisiner rapidement des restes. Il n’y a rien de plus simple et efficace que d’utiliser des restes dans une tarte ou une quiche !
3- Mettre au congélateur
Évidemment, si j’ai de grosses quantités d’un aliment, je ne vais pas hésiter à le surgeler. Par exemple, je sais que je n’utiliserai pas suffisamment rapidement toute une botte d’oignons nouveaux. Je vais donc entièrement les préparer et les couper en rondelles fines et les mettre ensuite dans une boîte en verre au congélateur. Cela me permet de ne pas jeter ce qui se serait abîmé et d’en avoir toujours à disposition !
4- Ne pas être trop à cheval sur les dates limites de consommation
Il faut savoir que les dates limites de conservation peuvent quasiment toujours être dépassées sans danger. Pour certains produits secs ou sous-vide, on peut même les manger plusieurs années après cette limite. Attention, je ne parle pas dans ce cas là des produits type viande ou poisson frais qui doivent se manger au plus vite. De façon générale, si le produit présente une odeur particulière, ne le mangez pas.
Voici quand même un petit rappel des délais après DLC acceptables pour la consommation de certains produits, réalisé par le site auroremarket.fr
–
Ma recette de tarte rustique pomme de terre, épinards, ricotta et champignons
Voici la fiche recette de ma tarte rustique ! Je vous rappelle que vous pouvez l’imprimer en un clic ! N’hésitez pas à la partager sur Pinterest si elle vous plaît !
Tarte Rustique Pomme de terre, Épinards, Ricotta et Champignons
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 1 grosse pomme de terre
- 300 g épinards frais
- 5 gros champignons frais
- 125 g ricotta
- 20 cL crème de soja
- sel, poivre
Instructions
- Faire préchauffer le four à 200°C.
- Laver et éplucher la pomme de terre, la couper grossièrement et la mettre à cuire dans l'eau bouillante.
- Laver, équeuter et couper grossièrement les épinards. Les faire réduire dans une casserole.
- Éplucher et couper les champignons en morceaux, les faire revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive.
- Pendant ce temps, étaler la pâte brisée dans un moule sans replier les bords.
- Dans un saladier, mélanger la ricotta, la crème de soja et ajouter les épinards, les champignons et la pomme de terre écrasée. Bien mélanger et assaisoner.
- Verser ce mélange sur la pâte brisée, bien le répartir et replier les bords par-dessus.
- Enfourner pour une trentaine de minutes.
Ça a l’air sympa mais j’essayerai plutôt une version tartelette du coup :p
Ah oui ça peut être cool aussi !