Comme vous le savez sûrement, je suis végétarienne depuis maintenant 7 ans. Cela fait donc des années que je dois passer l’épreuve du repas de Noël qui est traditionnellement tout sauf végétarien. Foie gras, saumon, chapon, rien de tout cela ne me manque mais c’est difficile pour la plupart des gens de s’imaginer un repas de fêtes sans ces aliments. Concernant le foie gras, je vous avoue que j’ai une position particulièrement radicale puisque je pense que ce produit devrait être interdit comme c’est déjà le cas dans la plupart des pays. Sa production engendre une torture animale avérée très violente. Je vous laisse le soin de visionner une des nombreuses vidéos sur le sujet si vous souhaitez en savoir plus. C’est pourquoi l’association GAIA a décidé il y a environ 10 ans de créer une alternative au fois gras : le Faux Gras. Il s’agit bien sûr d’un produit 100% végétal n’engendrant donc aucune souffrance animale. C’est une recette vegan que je vous propose aujourd’hui : un velouté de châtaignes au Faux Gras de GAIA.
Velouté de châtaignes au Faux Gras de GAIA : l’entrée idéale pour un repas de fêtes vegan
J’apprécie particulièrement les entrées chaudes en hiver. Je raffole de tout ce qui est soupe et velouté ! Quand l’association GAIA m’a mise au défi d’imaginer une recette à base de son fameux Faux Gras, j’ai donc tout de suite pensé à un velouté de châtaignes ! Je l’ai bien épicé afin de lui donner une saveur de fêtes qui s’accorde idéalement avec le produit.
Pour 4 personnes, J’ai besoin de…
- 500g de châtaignes en bocal
- une boîte de Faux Gras de GAIA
- 40 cL de crème de soja
- 100 mL d’eau
- une poignée de noisettes
- des épices (4 épices de préférence), sel et poivre
Je dois…
- Dans une grande casserole, mélanger les châtaignes, la crème de soja et l’eau.
- Faire chauffer le mélange à feux moyen en remuant régulièrement.
- Pendant ce temps, découper des cubes de Faux Gras de GAIA et concasser les noisettes. Les mettre de côté.
- Puis, quand le mélange commence à légèrement bouillonner, couper le feu et mixer.
- Ajouter le mélange 4 épices selon votre goût (perso j’y vais franchement), salez et poivrez le velouté. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si vous le trouvez trop épais.
- Remplir des petits bols de velouté et disposer au dernier moment des cubes de Faux Gras de GAIA sur le dessus, ainsi que des noisettes concassées.
- Mettre une pincée de mélange 4 épices et un tour de moulin de poivre. Servir.
- Finalement, il est temps de déguster !
J’espère que vous allez apprécier cette recette. Vous verrez qu’elle est vraiment très simple et rapide à réaliser et qu’elle fait son petit effet.
Si vous avez besoin d’inspiration pour la décoration de fêtes, je vous renvoie vers mon dernier article.
Ça a l’air délicieux moi aussi je me passe de foie gras cette année, mais tu me fais un peu peur quand tu dis que tu as bien épicé car le faux gras est déjà très épicé xD
C’est bien Cécilia c’est une super décision ! Alors moi j’adore quand c’est très parfumé et épicé donc j’y vais franchement mais après chacun voit en fonction de ses goûts. 😉