Je sais que vous étiez nombreuses à attendre mon guide pour le Japon : le voici enfin ! Maintenant, je n’ai plus qu’à vous souhaiter bon courage car c’est un vrai pavé. Vous trouverez donc des informations pratiques et des astuces utiles à connaître dans un premier temps. Ensuite, j’ai essayé de résumer notre circuit ainsi que les principales visites effectuées. Enfin, l’article se conclut sur mes bonnes adresses.
–
// GUIDE JAPON : INFOS PRATIQUES ET ASTUCES //
- Quels sites pour préparer son voyage au Japon ?
Une bonne organisation est la clé pour réussir son voyage et nous avions donc besoin de bonnes sources d’information. Tout d’abord, nous avons passé énormément de temps sur le site Kanpai qui est une vraie mine d’or. Vous trouverez à coup sûr tout ce dont vous avez besoin pour votre périple sur ce site très complet et mis à jour régulièrement. Nous avons aussi utilisé deux guides, le Lonely Planet et le Routard que nous avons beaucoup consultés sur place (et dans l’avion !).
- La réservation du vol
Concernant le vol, nous avons réservé très tôt (début novembre pour un voyage en juillet) mais nous aurions encore pu avoir un meilleur prix si nous avions réservé en octobre. Nous sommes partis avec la compagnie Lufthansa, j’ai pu avoir sans problème des repas végétariens qui étaient vraiment bons ! Pour une raison encore mystérieuse, Damien avait demandé des repas indiens et il les a eus. Je vous conseille d’atterrir à l’aéroport d’Haneda (il y a deux aéroports à Tokyo) depuis lequel il est plus rapide de rejoindre le centre ville.
- Le Japan Rail Pass
Première chose que je vous conseille de faire après avoir réservé votre vol : acheter un Japan Rail pass. Ce pass vous permet d’utiliser toutes les lignes de train JR pour vous déplacer dans le pays. Et vu le prix des transports, si vous comptez bouger, le pass est vite amorti. Il faut le commander aussi un peu en avance car on vous l’envoie à domicile. Vous choisissez ce pass selon la durée de votre séjour. La seule « contrainte » est que vous devez l’activer dans une agence de l’aéroport après l’atterrissage mais… vous ne serez pas les seuls à vouloir le faire.
- La carte Suica
Toujours pour les transports, vous pouvez prendre à votre arrivée (dans l’agence où vous avez activé votre Japan Rail Pass) une carte de métro/bus, la carte Suica. Pratique et très simple à recharger, vous pouvez l’utiliser sur l’ensemble du réseau au Japon (sauf les bus de Kyoto par exemple). Vous la rapportez lors de votre départ et ils vous rendent la somme de 500 yens plus ce qui n’a pas été utilisé.
- Le pocket wifi
Le truc qui nous a sauvé la vie ! Nous avions réservé un pocket wifi avant notre départ et nous l’avons tout simplement récupéré à notre arrivée à l’aéroport. Il s’agit d’un petit boitier qui capte et distribue le wifi partout. Il suffit de le glisser dans le sac pour avoir une connexion internet illimitée. Cela s’est avéré très pratique pour utiliser les applications de guidage (transport, carte…) car il n’est pas toujours simple de se repérer au Japon. Cela m’a aussi permis de vous mettre des petites stories régulièrement sur Instagram !
- Se loger au Japon
Les hôtels et autres auberges sont très chères au Japon. Nous avons passé la plupart du séjour en Airbnb et nous avons été contents des prestations. Certes, il ne faut pas s’attendre à de grands appartements pour les petits budgets, mais nous avons eu des logements très corrects, propres, bien équipés et bien situés pour des prix défiant toute concurrence ! Comme nous partions trois semaines, cela était bien plus économique. Voici l’appartement que nous avons occupé à Osaka et celui que nous avons loué à Tokyo.
Néanmoins, si vous préférez réserver un hôtel, n’hésitez pas à utiliser nos liens Booking pour Tokyo, Osaka ou Kyoto ! À Tokyo, nous avons séjourné à l’hôtel Tokyu Stay Ikebukuro les premiers jours, le temps de nous acclimater et avons apprécié l’établissement.
- Se déplacer facilement au Japon
Nous avons énormément utilisé l’application Japan Travel au cours de notre périple. Le réseau de transport japonais est efficace mais aussi assez compliqué. Il y a de très nombreuses lignes et les indications ne sont pas toujours en anglais (à Osaka par exemple). Nous avons donc utilisé cette application pour chacun de nos trajets et cela nous a considérablement simplifié la vie.
- Les supérettes pratiques: Family Mart / 7 Eleven
Au Japon, vous trouvez ces chaînes de supermarchés absolument partout. Ces magasins sont très utiles pour se dépanner puisqu’ils vendent des choses très variées (pas seulement de la nourriture) et qu’il y en a à tous les coins de rue ! Vous avez aussi des ATM pour retirer de l’argent.
- La détaxe au Japon
Lorsque vous faites des achats au Japon, vous pouvez récupérer la taxe qui s’élève à 8%. Pour cela, il faut avoir réalisé un achat d’un montant supérieur ou égal à 5000 yens (environ 37€) et ne pas avoir dépassé un total de 430€ d’achats lorsque vous passez à la douane (ce qui dépasse ne sera tout simplement pas détaxé). Tous les magasins ne pratiquent pas cette détaxe, vous pouvez les reconnaître grâce à un petit logo « tax-free shop ».
- Manger végétarien au Japon
Il y a énormément de restaurants au Japon : à tous les coins de rue, dans les endroits les plus inattendus, en sous-sol, en étage, on en trouve partout ! Néanmoins, le végétarisme est-il développé ? Oui et non. Non par rapport au nombre incroyable de restaurants accessibles mais en termes de goût et de saveur, les Japonais sont tellement doués ! Nous avons d’ailleurs beaucoup à apprendre. Nous avons utilisé l’application Happy Cow et avons toujours trouvé un restaurant végétarien, vegan ou à option végétarienne autour de nous. L’application vous géolocalise et vous indique toutes les adresses qui vous entourent. Finalement, les gens peuvent mettre des avis ce qui est une bonne indication sur la qualité de l’adresse. Nous n’avons jamais été déçus et avons pu découvrir des adresses délicieuses dans des petites ruelles dans lesquelles nous ne serions jamais allés seuls !
–
// GUIDE JAPON : TOKYO //
– Le quartier d’Asakusa : un incontournable, avec une grande rue commerçante et ses stands de nourriture et ses boutiques de souvenirs et bien sûr le temple Senso-ji ! Il y a beaucoup de monde donc prévoyez peut-être plutôt cette visite le matin. Si vous aimez faire des photos de nuit, l’endroit est particulièrement propice pour avoir de jolis clichés. Et pour le coup, il n’y a vraiment pas grand monde !
– La SkyTree tower : la tour la plus haute de Tokyo. Déjà impressionnante de l’extérieur, la vue est à couper le souffle lorsque vous montez à l’intérieur. Contre un supplément, vous pouvez aller au dernier étage mais je ne vous le conseille pas forcément car cela n’apporte rien de plus. Essayez d’y aller à la tombée du jour pour avoir à la fois la vue de jour et de nuit, c’est superbe ! Encore une fois, il faut vous y prendre un peu en avance car il y a du monde.
– Les jardins du palais impérial : une belle balade à faire au centre de Tokyo. Nous avons beaucoup aimé nous promener dans ces jardins, avec , toujours en fond, les buildings nous rappelant que nous sommes en plein centre ville.
– Le quartier de Ginza : une découverte assez étonnante. Ce quartier est celui dédié aux boutiques de luxe. Chaque grande marque possède son immeuble designé à son image. Certains sont plutôt impressionnants voire superbes (Hermès, Sony, Cartier, Vuitton…) ! Vous pouvez y retrouver l’immense papeterie Ito-ya vendant bon nombre de merveilles sur sept étages !
– Le quartier d’Harajuku : un quartier que j’ai adoré ! Et pas seulement parce qu’il s’agit du temple du shopping… Nous avons découvert plein de petites boutiques, galeries d’art ou restaurants super sympas. Un quartier plutôt jeune et branché où la vie ne s’arrête jamais. A faire la fameuse « Takeshita Street » et les friperies qui vendent des pièces de luxe en parfait état à prix intéressant !
– Le quartier d’Akihabara : un quartier à faire même si vous n’êtes pas un(e) geek ! S’enchaînent le long des rues d’immenses magasins dédiés aux jeux vidéos et autres mangas. Il y a aussi des salles d’arcades sur plusieurs étages. Le mot d’ordre de ce quartier: le bruit ! Les immeubles portent des enseignes ou des publicités criardes et le son s’échappant de chaque boutique retentit dans la rue.
– Le quartier d’Ueno : un quartier dans lequel il y a énormément de choses à faire ! Déjà, le marché d’Ameyoko est vraiment super. Juste à la sortie du métro, vous pouvez trouver de tout à prix correct, c’est parfait pour faire quelques emplettes de souvenirs. Dans le parc, le sanctuaire Tosho-gu vaut vraiment le détour ! Il s’agit d’un lieu shintoïste avec une pagode à cinq étages et un sanctuaire présentant des ornements ors et colorés.
– Le musée national de Tokyo : un superbe musée regroupant des collections de statues, de céramiques, d’art, de tapisseries impressionnantes et venant de l’ensemble de l’Asie. Plus de 100 000 oeuvres sont exposées dans ce musée.
– Le quartier de Shinjuku : c’est ici que vous pouvez retrouver le fameux « quartier rouge ». Nous avons découvert ce quartier en journée et finalement, nous ne l’avons pas trouvé exceptionnel. Je pense que c’est la nuit que tout s’anime ici.
– Le quartier de Roppongi : encore pas mal de choses à découvrir dans ce quartier. Déjà, le fameux « Roppongi Hills », un complexe crée au début des années 2000 formant une ville dans la ville, avec ses logements et commerces. Finalement, je vous conseille de faire le musée d’art Mori, un musée d’art contemporain que nous avons particulièrement adoré ! Vous pouvez aussi monter dans la tour Tokyo City View mais cela n’est franchement pas indispensable.
– Le quartier de Shibuya : un des quartiers les plus célèbres de Tokyo, en particulier grâce à son célèbre passage piéton sur lequel traversent chaque jour plusieurs millions de personnes. Ce quartier est à faire de jour mais aussi de nuit car il y a de très nombreux écrans et enseignes lumineuses sur les buildings. Vous trouvez aussi dans ce quartier beaucoup de magasins et restaurants de toute sorte.
–
// GUIDE JAPON : KYOTO //
– Le temple Higashi Honganji : un temple monumental en plein centre de Kyoto. Vous entrez par une porte colossale et découvrez ce complexe de temples bouddhistes qui figurent parmi les plus grandes constructions en bois du monde.
– Temple Tôji : avec sa grande pagode et ses jardins, Tôji forme un beau complexe de temples. Le jardin doit être extrêmement beau au printemps ou à l’automne car il est très arboré.
– Le quartier de Ponto-chô : un quartier du centre de Kyoto avec ses maisons basses traditionnelles et de très nombreux restaurants. La ruelle principale est bordée de lanternes japonaises traditionnelles. Le soir, ce quartier dégage une ambiance chaleureuse et festive.
– Le sanctuaire Fushimi-Inari : une de plus belles découvertes du voyage ! Ce sanctuaire est très connu pour son sentier de randonnée ponctué de dix mille portes de couleur vermillon. Si l’on s’éloigne de la foule, la balade est vraiment agréable, sauvage et très mystique. Je vous déconseille de faire la même erreur que moi et de vous y rendre en sandales car c’est quand même un peu physique si vous voulez faire le trajet complet jusqu’en haut du mont Inari. Une bonne paire de baskets aurait été bien plus appropriée !
– Le temple Shoren-in : un temple vraiment très agréable, en particulier en fin de journée. Nous avons adoré cette visite, entre le temple et ses jardins. Un lieu vraiment très zen.
– Arashiyama : un lieu vraiment hors du temps, à l’extérieur de Kyoto. Certains endroits avaient un air de Vietnam selon moi. Mais ce que tout le monde vient voir à Arashiyama est la fameuse bambouseraie. Bon… Au final, c’est beaucoup de touristes et une allée de 200 mètres dans les bambous mais cela reste à voir.
– Kinkaku-ji : appelé le temple doré ou le pavillon d’or, ne vous attendez pas à faire la visite seul. Il y a encore une fois beaucoup de touristes mais cela vaut le détour avec ce temple doré qui se reflète dans l’eau.
– Sanjusangen-do : pas forcément un des temples les plus impressionnants vu de l’extérieur mais quel surprise à l’intérieur ! Des milliers de statues parfaitement alignées, une beauté à couper le souffle.
– Kiyomizu-dera : le fameux temple sur pilotis que nous avions tant envie de voir ! Quelle déception lorsque nous sommes arrivés et l’avons vu recouvert de bâches pour travaux de rénovation. Si vous êtes plus chanceux que nous, vous aurez droit à un superbe spectacle, ce temple est tellement impressionnant !
–
Le Japon reste notre coup de cœur pour l’instant ! C’est tellement bien, tellement dépaysant !
Oh oui ! Nous n’avons qu’une hâte, retourner là-bas et découvrir d’autres lieux, notamment à Okinawa et Hokkaido. C’est malheureusement impossible de profiter de tout en trois semaines !
J’ai toujours rêvé de voyager au Japon surtout à Tokyo avec mes copines un jour. Quand je vois les magnifiques photos de ce pays, j’ai l’impression que c’est un tout autre monde là-bas.
Je te le confirme, le Japon fait partie des plus beaux voyages de ma vie ! C’est tellement dépaysant et en même temps hyper apaisant malgré le monde et la foule. C’est une civilisation de laquelle nous aurions beaucoup à apprendre. En tout cas, nous prévoyons d’y retourner, c’est sûr !
Je rêve de partir au Japon depuis que je suis toute petite ! Les paysages là-bas sont à couper le souffle. J’espère que je pourrais y faire un voyage bientôt.